Etude d’impact des dispositifs de formation et d’accompagnement des collèges agricoles de la Fekama à Madagascar
Description de la ressource :
L’association française Fert et son partenaire Fifata, syndicat agricole national malgache, ont mis en place à partir de 2002 quatre collèges agricoles à destination de jeunes filles et fils de paysans de 15 à 20 ans. La formation de trois ans a été complétée à partir de 2009 par un dispositif d’accompagnement afin de faciliter l’installation en agriculture des jeunes après la formation. Ce dispositif comprend un accompagnement individuel des jeunes via une dotation en matériel et un suivi par un conseiller agricole, ainsi qu’un accompagnement collectif au travers de regroupements de jeunes, d’une formation de renforcement du leadership et d’une mise en relation avec les structures de développement agricole. En 2014, la Fekama, Fédération des Collèges Agricoles de Madagascar, a été créée pour, entre autres, proposer un interlocuteur pertinent à l’Etat dans le cadre de la Stratégie Nationale de Formation Agricole et Rurale lancée en 2012.
En 2015, la Fekama a demandé la présente étude d’impact des dispositifs de formation et d’accompagnement. Cette étude qualitative a été menée à l’aide d’une combinaison d’approches et a consisté en des entretiens semi-structurés d’acteurs, notamment 60 jeunes formés aux collèges agricoles et 20 jeunes agriculteurs de profil équivalent mais n’ayant pas participé à la formation. L’analyse des entretiens montre un impact sur les jeunes formés en termes d’adoption de pratiques performantes, de renforcement des capacités, d’émancipation vis-à-vis de la famille, de changement de la position sociale et d’implication dans les organisations paysannes et le territoire. La formation et l’accompagnement des jeunes ont de plus un impact sur leur famille et le territoire par le partage et l’utilisation de leurs connaissances, ou encore la création d’organisations paysannes. La mise en place d’un collège agricole a également un impact économique sur le lieu où il s’implante. L’étude d’impact a par ailleurs apporté des éléments de réflexion à la Fekama, Fert et Fifata sur l’évolution possible de la formation et de l’accompagnement.
LIMOUSIN C., 2015. Etude d’impact des dispositifs de formation et d’accompagnement des collèges agricoles de la Fekama à Madagascar. Mémoire de fin d’étude d’ingénieur SAADS / MOQUAS, réalisé pour FEKAMA avec l’accompagnement de B. Wampfler. Montpellier SupAgro/IRC. Octobre 2015, (Prix de l’Académie d’Agriculture 2016).
Une synthèse de l’étude est également disponible.
Télécharger la ressource :
Auteur(s) de la ressource (noms, prénoms) :
Clara LIMOUSIN
Montpellier SupAgro (Institut national d’études supérieures agronomiques de Montpellier)
Date de parution de la ressource :
2015