Étude sur le financement de la formation professionnelle
Rapport : Étude financée par l’Agence française du développement (AFD) dans le cadre d’un partenariat avec l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA) et réalisée dans le cadre d’un partenariat entre l’ADEA, le GRET et l’IRAM.
Cette étude s’inscrit dans la dynamique de développement en cours dans le domaine de la formation professionnelle, notamment en Afrique subsaharienne, et a pour finalité d’actualiser les données sur les dispositifs actuels de financement mis en place pour appuyer les évolutions en cours. Elle vise trois objectifs spécifiques :
- Rédiger une note bibliographique synthétisant les principales études réalisées au cours des dix dernières années sur le thème du financement de la formation professionnelle ;
- Proposer une typologie/grille de lecture des fonds de financement de la formation professionnelle ;
- En fonction de la typologie/grille de lecture, émettre des recommandations concernant les types d’accompagnement possibles.
La conclusion générale comporte une liste de recommandations ainsi que des scénarios d’intervention à mettre en œuvre pour que les appuis financiers soient les plus efficaces et les plus pertinents possibles.