Etudes sur les formations agricoles – Méthodologie d’investigation
Dans le cadre de la définition de sa politique nationale de développement du capital humain du secteur agricole et rural, un pays donné, par le canal du ou des ministères concernés, peut décider de la réalisation d’une étude chargée d’établir un diagnostic des acquis et des lacunes de leur système de formation agricole et rurale par rapport aux enjeux prévisibles à moyen terme afin de pouvoir ensuite construire des propositions de politiques pour remédier aux déficiences constatées. Un tel exercice est généralement confié à un bureau d’études ou expert indépendant.
La méthodologie présentée ci-après est le fruit d’études conduites par un consultant indépendant pendant une quinzaine d’années. Ce premier canevas, largement perfectible, a le mérite d’exister. Une des grandes difficultés pour son amendement réside dans la prise en compte des contraintes de temps réel d’exécution (généralement un mois maximum) et de la disponibilité des informations. On peut imaginer un autre scénario reposant sur une programmation moins contraignante en termes de durée et élargir le nombre de données à collecter. Toutefois, il ne faudrait pas perdre de vue la phase ultérieure de traitement et synthèse des informations collectées pour aboutir à un diagnostic par rapport aux enjeux présents et prévisibles.
Outre ces indicateurs à collecter, il convient de conduire une enquête auprès des différents établissements et centres de formation, un questionnaire est présenté en annexe. Enfin, pour pallier aux incontournables problèmes liés aux interprétations des termes utilisés, un lexique est présenté en annexe.