Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Réseau FAR

12
Fév
2025

Évaluation de la contribution du dispositif de formation agricole du Ministère de la formation professionnelle à l’adéquation formation-emploi. Étude de cas de la région Analamanga

Le système de l’Enseignement et de la Formation Techniques et Professionnels (EFTP) est reconnu pour sa vocation à fournir aux jeunes les qualifications de base pour un emploi. Assurer l’adéquation formation-emploi est donc la première mission de l’ETFP et son efficacité sera jugée à travers l’atteinte de cet objectif. Le dispositif FAR, qui fait partie intégrante du système d’EFTP, suit ce même objectif. Historiquement depuis 1975, une période marquée par la réforme agraire à Madagascar, le METFP a mis en œuvre le dispositif FAR avec seulement trois établissements de formation. Le dispositif a connu une expansion remarquable au fil des années. Cette croissance est le fruit d’une convergence de politiques publiques dont, entre autres, le Plan Emergence de Madagascar (PEM 2018-2023), la Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (PNEFP 2015-2020) et la Stratégie Nationale de la Formation Agricole et Rurale (SNFAR 2012-2022), qui ont contribué à son renforcement et à sa diversification. Si le dispositif a gagné en termes quantitatif, la question qualitative reste une préoccupation de tous, raison pour laquelle cette étude a été menée.

Ce mémoire, réalisé dans le cadre du master MIFAR, analyse la contribution du dispositif de formation Agricole du METFP à l’adéquation formation-emploi. L’objectif de cette étude est de concourir à développer le dispositif FAR à travers la proposition de pistes de solutions sur certains aspects empêchant l’atteinte de l’adéquation formation emploi.

Elle a été menée sur la base d’une analyse qualitative de l’adéquation formation-emploi, auprès de différentes catégories d’acteurs du dispositif.

Les résultats indiquent que le dispositif dispose des différents atouts organisationnels et structurels qui constituent une base favorable pour atteindre l’adéquation formation-emploi. C’est surtout au niveau opérationnel que les lacunes ont été constatées. Par ailleurs, les quelques handicaps majeurs identifiés, sources de toutes les causes d’inadéquation, restent l’isolement du dispositif par rapport au milieu professionnel sensé utiliser les produits du dispositif et le financement durable et efficace, qui limite la pérennité du dispositif.

Télécharger

 

Date de parution
Janvier 2025
Auteur de la ressource
Julia Navalona RAKOTOVAO

Leave a Reply

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...