Évaluer l’efficacité des dispositifs d’éducation et de formation du point de vue des agriculteurs : la prise en compte des activités et des revenus
Notre objectif est de mobiliser des outils simples de l’économie de l’éducation pour analyser les choix des ménages agricoles en matière d’éducation et de formation.
Une évaluation correcte de l’efficacité externe1 des dispositifs de formation devrait s’appuyer au moins sur deux axes : la conformité de l’offre de formation par rapport aux besoins du système productif ; et la capacité du dispositif à s’ajuster face aux mutations et à renouveler sans cesse son offre face aux besoins changeants des exploitations agricoles. En conséquence, il faudrait mettre l’accent sur les interactions dynamiques entre les dispositifs de formation et les systèmes de production plutôt que de se focaliser sur l’analyse des dispositifs de formation uniquement.Notre démarche s’adosse donc sur l’analyse des activités des ménages agricoles et l’estimation de leurs revenus en mettant en exergue les choix des producteurs en termes d’investissement dans la formation. Elle vise ainsi à évaluer les dispositifs de formation du point de vue des agriculteurs.
Nous utilisons le matériau d’une expérience de formation-action menée par le CNEARC, l’ENEA, et le Réseau Burkina de la DGER dans la zone de Koudougou (Burkina Faso) pour illustrer la démarche proposée. Notre approche se veut une modeste contribution méthodologique à la compréhension de l’économie des dispositifs de formation professionnelle agricole et rurale, thème encore assez peu exploré.