FAR Carto : recenser les établissements de formation agricole et rurale
Repérer tous les centres de formation agricole de votre pays sur une carte interactive, ça vous dit ? C’est le défi lancé par FAR Carto, une carte collaborative qui s’adresse aux professionnels de la FAR. Elle a été conçue comme un outil de travail pour mieux se connaître et travailler ensemble à l’échelle territoriale, nationale, internationale. Tous les acteurs de la FAR peuvent contribuer à enrichir cette carte. A nous de jouer !
Améliorer la visibilité de l’offre de formation agricole et rurale
Le réseau FAR a initié en mars dernier un travail collectif autour d’un projet de recensement “non périssable” des établissements de formation agricole et rurale au sein des pays du réseau. Le principe est simple : mettre à disposition une carte que tous les acteurs de la FAR pourraient enrichir et actualiser.
Cette carte collaborative s’adresse aux professionnels de la FAR (Formation Agricole et Rurale). Elle a été conçue comme un outil de travail pour mieux se repérer, se connaître et travailler ensemble à l’échelle territoriale, nationale, internationale. Elle peut servir à faire connaître son établissement de formation agricole, repérer d’autres centres de formation qui agissent sur les mêmes thématiques, sensibiliser les acteurs locaux à la FAR, favoriser l’élaboration de stratégie régionale ou nationale, etc. A chacun de se l’approprier en fonction de ses besoins.
FAR Carto : une carte collaborative pour recenser les établissements de formation agricole et rurale
Cette carte est issue d’un travail collaboratif coordonné par le réseau FAR, en collaboration avec les membres des pays et les partenaires du réseau (MFR, IECD, FERT, Inter-réseaux). Il reste encore quelques finitions et améliorations, mais l’outil est fonctionnel et nous sommes ravis de vous le faire découvrir : https://carto.reseau-far.com.
Les champs d’information ont été construits collectivement pour répondre aux besoins des professionnels de la FAR. La carte permet une recherche par type de formation, par pays et par secteur d’activité. Les fiches d’informations des établissements permettent de renseigner les contacts, les intitulés et domaines de formation, public, langue, modalités de formation, etc.
La carte a été développée avec le logiciel libre Gogocarto. Les données sont ouvertes, le site est ergonomique et responsif (l’affichage du site s’adapte automatiquement à la taille de l’écran). Aussi, de nombreuses fonctionnalités d’import/export nous permettent de réutiliser les données dans d’autres contextes. Cela nous a par exemple permis d’intégrer les établissements de formation agricole du Réseau REAP AAOI présent notamment à Madagascar.
Tous les acteurs peuvent ainsi utiliser cette carte et la paramétrer à ses propres besoins (par exemple, afficher les données d’un seul pays) et l’intégrer sur ses propres outils/sites web, comme ici :
Et maintenant ?
L’outil cartographique est maintenant construit, une deuxième phase de collecte des données va débuter, en lien avec les réseaux nationaux FAR et tous ceux qui souhaitent s’impliquer sur ce projet.
Vous souhaitez découvrir l’outil FAR Carto ? Une démonstration de l’outil vous est proposée à distance le mardi 22 juin de 8h00 à 9h30 GMT. Vos retours d’expériences sont précieux pour améliorer la prise en main de l’outil. Si vous êtes intéressé, contactez-nous par mail à marie.picard@reseau-far.com.
Vous souhaitez en savoir plus sur ce projet ? N’hésitez pas à consulter la note du projet qui récapitule les enjeux et l’état d’avancement de ce projet cartographique.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter : marie.picard@reseau-far.com