Financement et gestion financière de l’éducation
Ce neuvième volume de la série des forums éducatifs organisés par l’IIPE est consacré au financement et à la gestion financière de l’éducation en Afrique. Il constitue le rapport du séminaire panafricain organisé à Dakar, Sénégal, du 12 au 14 octobre 1997, en collaboration avec le groupe de travail « Finances et Education » de l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA), dont la coordination est assurée par CODESRIA. Ce séminaire constituait une des manifestations accompagnant la réunion biennale de l’ADEA.
Ce séminaire avait pour objectif de développer une réflexion collective sur le financement et la gestion financière de l’éducation en faisant partager les résultats des derniers travaux menés en Afrique subsaharienne sur les stratégies et les mécanismes de financement, la gestion budgétaire des Ministères de l’Éducation ou l’évaluation des dépenses d’éducation, et en favorisant les échanges sur les problèmes rencontrés et les réponses apportées dans différents pays. Environ soixante participants provenant de dix-sept pays d’Afrique et de plusieurs agences de coopération y ont participé, démontrant, s’il en était besoin, l’importance de ce thème pour des pays confrontés à la nécessité d’accueillir des effectifs d’élèves plus nombreux, d’améliorer les performances des systèmes éducatifs, tout en subissant le poids des contraintes financières qui s’imposent aux Etats. Au cours de ces dernières années, l’IIPE a mené plusieurs travaux avec l’implication de sept pays africains : évaluation des dépenses d’éducation au Mali et à Madagascar, étude au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Mali, au Swaziland, en Zambie et au Zimbabwe.
Ces travaux ont été présentés au cours du séminaire, à côté d’autres travaux menés au Botswana, en Côte d’Ivoire et au Sénégal. Des résumés de ces présentations, ainsi que les rapports des huit groupes de travail constitués lors du séminaire sont présentés dans ce rapport. Le séminaire de Dakar est le résultat concret de la coopération entre le groupe de travail « Finances et Education » de l’ADEA, CODESRIA et l’IIPE. La mise en commun des capacités intellectuelles, des expériences acquises a permis de mobiliser un grand nombre d’experts nationaux et internationaux pour un grand débat sur ces thèmes cruciaux concernant le développement de l’éducation. En publiant, en français et en anglais, les principaux résultats de ce séminaire panafricain, l’IIPE est heureux de contribuer à la diffusion des travaux d’études dans le domaine du financement et de la gestion financière de l’éducation, et à la poursuite de la réflexion collective et individuelle engagée à Dakar.
Jacques Hallak, Sous-Directeur Général de l’UNESCO
Directeur de l’IIPE