Formation continue et insertion des jeunes et femmes dans la filière lait au Togo
La plateforme associative des éleveurs et pasteurs du Togo (PAEP Togo) en collaboration avec la fédération nationale des professionnels de la filière bétail et viande du Togo (FENAP FIBVTO) a organisé du 3 au 8 février 2025 un atelier de formation des coopératives de jeunes et femmes sur la gestion coopérative, l’hygiène et la transformation du lait en fromage, en yaourt et en d’autres produits dérivés. Au total, 105 participants ont été formés provenant de 15 coopératives de trois régions du Togo à savoir la région des Savanes, Kara et Centrale.
Formation pour un changement positive dans la filière lait au Togo
L’objectif général de chaque atelier est de contribuer au renforcement de jeunes et des femmes pour faciliter leur insertion aux métiers de la transformation laitière.
Plus spécifiquement la mission vise à :
- Renforcer la capacité des jeunes et femmes sur la gestion des coopératives ;
- Renforcer la capacité des jeunes et femmes sur l’application des bonnes pratiques d’hygiène en transformation laitière ;
- Former les jeunes et les femmes sur la transformation du lait en fromage, yaourt et autres produits ;
- Équiper les coopératives formées en matériels de transformation de lait.
Une méthodologie basée sur la co-construction et le socio-constructivisme
Pour atteindre les résultats de la mission, l’équipe a adopté une méthodologie participative. En amont de la formation, un entretien a été fait auprès des bénéficiaires pour co-construire avec eux et adapter les objectifs à leurs besoins en tenant en compte des priorités, en fonction du budget et temps disponibles. Les formateurs ont tenu compte des prérequis et des pré-acquis des participants afin de mieux adapter les objectifs de la formation. Une formation en alternance est mise en avant. Les participants ont suivi une formation théorique et pratique durant les six jours de formation. L’approche d’apprentissage socio-constructivisme est mise en œuvre. Cette approche a permis aux participants d’apprendre des uns des autres en interagissant. Des évaluations formatives et sommatives ont été effectuées pour s’assurer de l’atteinte des objectifs.

Séances pratiques pour l’obtention du yaourt et du beurre

Obtention du fromage

Séance théorique sur l’hygiène
Facilitation d’insertion par l’équipement des participants formés
A la fin de la formation, les coopératives formées ont été équipées en matériel pour la transformation du lait. Le matériel distribué est composé d’un ensemble de glaisière, de casseroles, de louches, des cuillères et bien d’autre petit matériels. Les membres des coopératives ont manifesté leur joie et les responsables de la PAEP et de la FENAPFIBVTO ont appelé les coopératives à faire bon usage.
Un remerciement des partenaires financiers et techniques
Les responsables des éleveurs ont remercié les partenaires techniques financiers à savoir la coopération suisse (DDC) et la CEDEAO pour les divers accompagnements.
Une suite favorable
Selon le dire des participants, nous pouvons nous rassuré de l’atteinte des résultats. Par exemple un participant de la coopérative pulaku a souligné
« Nous avions suivi plusieurs formations, mais celle-ci est différente. Au démarrage de la formation il a été question de se prononcer sur la connaissance des modules de la formation et c’est sur les points où nous n’avons pas de connaissance que les formateurs ont mis plus l’accent. Nous ne savons pas avant comment faire le yaourt, ni le fromage et surtout les règles d’hygiènes ».
Les participants se sont engagés à mettre en pratique la formation.
Ibraïme OUMOROU
Chargé de programmes FENAP
Diplômé MIFAR 2023/2024
ibraimeoumorou@yahoo.fr