Économie de la formation agricole et rurale : synthèse des travaux de réflexion
Synthèse des réflexions du groupe de travail sur l’Economie de la formation agricole et rurale (MAE/DGCID – PNCI – ENESAD – Montpellier SupAgro – IREDU – AFD – IRAM).
Le Ministère français des Affaires étrangères, suite aux recommandations de l’atelier de Ouagadougou de 2005, a décidé d’accompagner le travail d’investigation souhaité par les participants dans le domaine de l’économie de la formation agricole et rurale. Un groupe de réflexion et de proposition sur ce thème a été mis en place. Ce rapport en présente les résultats.
Trois thèmes principaux de travail ont été soumis au groupe : (i) les coûts des formations agricoles et rurales, (ii) les effets de la formation agricole et rurale, (iii) les modes de financement durables de la formation agricole et rurale.
La finalité étant, à travers ces trois questions, de mieux appréhender l’importance des aspects financiers dans un système de formation d’une part, et d’autre part l’impact que peut avoir ce système sur l’économie du secteur agricole et rural.