Guinée / Deux ministères, un projet commun sur l’aviculture
Le Ministère de l’Agriculture et celui de l’Enseignement Technique et de la Formation, à travers leurs services déconcentrés, mettent actuellement en œuvre un projet sur la définition des fondamentaux de l’aviculture en Guinée. Un projet commun, une vision partagée pour renforcer les capacités des enseignants des écoles nationales d’agriculture et d’élevage.
Un projet d’établissement des fondamentaux de la filière avicole en République de Guinée, financé par l’AFD est mis en place. Il est le résultat d’un projet commun et d’une vision partagée entre le Ministère de l’Agriculture et celui de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle. Il consiste à mettre en œuvre de façon concertée des actions visant à faire face à l’ampleur de la diversité des besoins de qualification professionnelle des éleveurs.
La stratégie d’intervention adoptée est le renforcement des capacités des enseignants des écoles nationales d’agriculture et d’élevage de la République de Guinée concernés et la mise en place d’outils nécessaires aux formations des éleveurs afin que ces enseignants forment à leur tour des groupes d’éleveurs en activité.
Ce projet a été identifié avec l’appui du Bureau d’étude TERO. Expertise France et FranceAgriMer ont mobilisé des experts français pour sa mise en œuvre.
Alphaba Bayo
Point focal Réseau FAR Guinée
mralphaba@yahoo.fr