ILS L’ONT FAIT ! Être jeune et entreprendre dans le secteur agricole
Avec plus d’un milliard d’habitants, l’Afrique est l’une des régions les plus jeunes et dynamiques au monde. Le continent africain compte 60 % de jeunes de moins de 35 ans et 420 millions ont entre 15 à 35 ans, un chiffre qui devrait doubler d’ici à 2040.
AU COURS de la prochaine décennie, 11 millions de jeunes devraient entrer chaque année sur le marché de l’emploi en Afrique alors que seulement 3 millions d’emplois officiels sont créés annuellement. Ainsi, des millions de jeunes risquent de se retrouver sans emploi ou sous-employés.
De plus, les zones urbaines continuent d’attirer les jeunes alors qu’elles ne sont pas toujours en mesure de créer des opportunités d’emploi pour les nombreux travailleurs venus des zones rurales.
Pourtant, pour bon nombre de pays d’Afrique, l’agriculture reste et restera le principal vecteur d’emploi et de revenus. Sur le continent, l’agriculture représente plus ou moins 60 % de l’emploi, ce qui en fait un secteur fondamental, non seulement pour la sécurité alimentaire mais aussi pour la croissance économique. Le secteur agricole au sens large reste une source importante d’opportunités d’emplois dans les zones rurales, bien entendu, mais aussi dans les zones périurbaines et urbaines. L’augmentation des initiatives de transformation agroalimentaire soucieuses de se rapprocher d’une clientèle urbaine en mutation et l’augmentation de perspectives pour la création d’activités économiques non agricoles dans le secteur des technologies et services sont notamment primordiales.
En dépit du potentiel, de nombreux jeunes africains ne sont pas attirés par l’agriculture en raison de sa mauvaise image, de sa précarité ainsi que de son manque de compétitivité et de soutien. La moyenne d’âge dans le secteur agricole dépasse actuellement les 50 ans et pose la question du renouvellement générationnel pour assurer la relève dans un secteur aussi essentiel pour l’économie et la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations.
Or l’Afrique compte déjà de brillants exemples d’agripreneurs talentueux. Face aux contraintes d’emploi, faisant le constat des opportunités du secteur agricole au sens large, de jeunes africains décident d’entreprendre dans ces domaines et les cas de réussite se multiplient. Il était donc nécessaire de faire connaître ces initiatives pour en inspirer d’autres ! Voilà la principale mission d’Agribusiness TV, initiative lancée grâce à l’appui du CTA : montrer aux jeunes que l’on peut innover, gagner sa vie et créer des emplois grâce à l’agriculture. Depuis son lancement officiel en mai 2016, cette webtélé est à l’affût des initiatives de jeunes agriculteurs et entrepreneurs qui se sont investis dans le secteur agricole, cherchant à démontrer par de courtes vidéos (5 minutes en moyenne) que ces jeunes s’en sortent et que les opportunités sont immenses dans ce domaine. Avec, pour but premier, d’inspirer de nombreux autres jeunes. A ce jour, Agribusiness TV a produit et diffusé plus de 100 vidéos, sous-titrées en anglais et en français, couvrant douze pays d’Afrique, majoritairement en Afrique de l’Ouest. Les vidéos diffusées sur Agribusiness TV couvrent cinq thèmes principaux: production, transformation, emplois verts, technologies et services, nutrition. L’objectif de cette publication est de valoriser les réalisations de 24 entrepreneurs promus par Agribusiness TV afin de présenter un éventail aussi riche que représentatif de la diversité des initiatives. Nous souhaitons également en montrer les impacts et encourager d’autres jeunes à s’inspirer des modèles proposés pour mieux s’investir dans l’agriculture.