Cameroun / Immersion radiophonique avec les jeunes maîtres pêcheurs
Un reportage radiophonique au centre de formation des jeunes pêcheurs a été diffusé le mois dernier sur CRTV (Cameroon Radio Television). L’occasion de recueillir le témoignage des jeunes qui suivent le programme d’Appui à la rénovation et au développement de la formation professionnelle dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche (Afop) au Cameroun.
Ce reportage audio est issu du processus formation insertion de AFOP, qui forme des jeunes post primaires pendant 2 ans en pêche maritime et accompagne leur insertion. Cette formation aborde les champs de compétences relatifs à la construction des engins de pêche, l’utilisation des moteurs hors bord, les techniques de navigation, les opérations de pêche et la conduite d’une pêche responsable (préservation des ressources et environnement).
Les jeunes formés ont en binôme élaborés leur projet de création d’une unité de pêche et ont bénéficier d’un financement AFOP à hauteur de 5 millions de FCA pour acquérir une embarcation de 10 à 12 m, acheter le matériel pour construire leurs engins (filets, hameçons, etc.) et acquérir un moteur hors bord de 15 CV. Les embarcations seront mis en eau en début mars par le ministre des pêches.
Une équipe de journaliste est passée prendre leur témoignages d’acteurs sur ces différentes étapes de la formation et insertion avec leurs avis et ressentis avant cette cérémonie officielle
Écoutez le reportage radiophonique diffusée en janvier 2021 sur CRTV (10’54)
Pour en savoir plus sur le programme AFOP :
- Site web AFOP : www.c2dafop.org
- Fiche Cameroun du réseau FAR, onglet “Ressources”