Insertion professionnelle des jeunes en milieu rural : enjeux et perspectives (cas de la région du Poro au Nord de la Côte D’ivoire)
L’insertion professionnelle des jeunes en milieu rural dans la région du Poro présente des défis multifacettes, incluant le manque d’opportunités d’emploi et les obstacles éducatifs.
Ce mémoire, réalisé dans le cadre du master MIFAR, met en évidence les stratégies d’insertion professionnelle des jeunes de la région du Poro.
Des enquêtes ont été effectuées dans cinq villages de la région du Poro. Ces enquêtes, ciblées sur les modalités d’accès à l’emploi des jeunes de la région du Poro, mettent en lumière les enjeux liés à ces emplois afin de proposer des voies d’amélioration d’insertion de ces jeunes.
Les résultats indiquent que la quasi-totalité des jeunes ruraux est non scolarisée et les activités agricoles familiales ainsi que le commerce demeurent leurs activités principales. De plus, la plupart des jeunes ayant un emploi l’ont acquis par leur relation personnelle au lieu des projets étatiques d’insertion des jeunes. Néanmoins, des perspectives encourageantes émergent, telles que le développement d’initiatives entrepreneuriales locales, l’amélioration de l’accès aux ressources et le renforcement de l’éducation.