Manuel de formation sur la construction sociale de la demande de services des agriculteurs
Manuel à destination des agents de développement agricole et de leurs formateurs : aide à la recherche de solutions, diagnostic systémique, recueil et analyse des préoccupations, changements de posture. Une approche holistique pour co‐construire des solutions adaptées aux producteurs ruraux
L’adéquation de l’offre de services à la demande des agriculteurs est considérée par les politiques, les responsables professionnels, les bailleurs de fonds, les responsables de programmes et projets comme un élément déterminant de la pertinence, de l’efficience, et de la durabilité des dispositifs. Dans les domaines de la formation et des services, il est inutile de revenir sur les échecs des dispositifs qui ne prennent pas en compte les véritables demandes des acteurs. Il est important de tirer des leçons des erreurs du passé pour revoir nos démarches et nos méthodes, notamment lors de la conception de dispositif de formation, de conseil.
La question fondamentale est « comment construire avec les intéressés des actions qui répondent à leurs attentes ? » ; autrement dit, « Comment concevoir des procédures démocratiques qui permettent réellement de prendre en compte les intérêts respectifs des différentes catégories impliquées et comment les rendre acteurs de leur développement et les associer dès la conception des projets ? ».
Ce manuel s’adresse ainsi à tous les acteurs du développement rural soucieux de mieux prendre en compte la demande des populations rurales. De manière plus concrète, l’ambition est de construire un manuel afin que le lecteur soit en mesure :
- d’adopter des démarches pour caractériser les demandes de services des producteurs ruraux ;
- d’acquérir des compétences pédagogiques pour former des équipes à cette démarche.