Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Réseau FAR

28
Déc
2016

La formation de masse des jeunes ruraux à Madagascar : éléments de réflexion pour la définition du concept à travers l’étude des régions Analamanga, Atsinanana et Itasy

La « formation de masse » pour la diffusion des connaissances et compétences en zone rurale est un concept qui interpelle et engage de plus en plus la réflexion à l’échelle internationale
depuis quelques années. Ce mémoire de fin d’études a été l’occasion d’éclaircir ce concept plein de promesses mais encore obscur et pour le moins complexe.

A Madagascar, pour faire face aux enjeux de l’insertion professionnelle de cohortes de jeunes toujours plus grandes, le programme national malgache FORMAPROD, œuvrant pour la Formation Professionnelle et l’Amélioration de la Productivité Agricole, a parmi ses objectifs la formation et l’insertion de 100 000 jeunes ruraux en 10 ans (2013-2023). Après 3 ans de réalisation, il a été constaté que les stratégies entreprises jusqu’à présent ne suffiront pas pour atteindre cet objectif dans le temps imparti et avec les moyens financiers à disposition. Le concept de « formation de masse » a été soulevé comme l’une des réponses à cet enjeu. Une réflexion au niveau national est menée en parallèle pour définir ce concept dans le contexte malagasy afin de poser un cadre national de la formation agricole et rurale de masse, qui s’adresse à l’ensemble des ruraux.

Les régions Analamanga, Atsinanana et Itasy ont constitué les zones d’étude des trois stages engagés par FORMAPROD afin d’apporter des éléments de réflexion sur la massification de la formation auprès des jeunes ruraux malgaches. Des études qualitatives auprès de trois types d’acteurs ont été effectuées : jeunes, dispositifs de formation et acteurs institutionnels et économiques. Ces études ont montré que, dans leur grande majorité, les jeunes ne sont pas proactifs dans la construction de leurs parcours professionnels. Ceux-ci sont façonnés en fonction de la situation socio-économique de leur famille, du réseau familial et socioprofessionnel dont ils disposent, mais aussi de l’accessibilité et du niveau de développement de leur lieu de vie. Parmi les types de dispositifs de formation existants, comme la formation modulaire courte et la formation par apprentissage, des éléments intéressants peuvent inspirer le dispositif de formation de masse à construire. La coordination et la collaboration entre les acteurs permettront d’évoluer vers une formation de masse pérenne et adaptée aux jeunes. L’appui du programme FORMAPROD à différents niveaux, auprès des différents acteurs, est indispensable pour l’atteinte de cet objectif.

Télécharger la ressource :

Accéder à la ressource

Auteur(s) de la ressource (noms, prénoms) :

Audrey Boussaoud, Lucie Poline, Lova Rakotoson

Montpellier SupAgro (Institut national d’études supérieures agronomiques de Montpellier)

Date de parution de la ressource :

2016

 

Leave a Reply

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...