Le Réseau National de la Formation Agricole et Rurale du Burkina Faso (RNFAR/BF), avec l’appui du Réseau International FAR, a tenu le mardi 25 novembre 2025 à Ouagadougou, un atelier national de validation du Plan stratégique de développement de la formation agricole et rurale (PSD-FAR) et de son plan d’actions quinquennal 2026-2030. Cet atelier constitue la dernière étape d’un processus participatif engagé depuis août 2025, visant à doter l’État burkinabè, à travers la DGFOMR, d’un référentiel stratégique moderne, cohérent et aligné sur les défis actuels du monde rural et les priorités nationales. Retours sur le processus.
Un processus participatif Une vision commune pour renforcer le capital humain agricole
Depuis août, un important travail d’analyse de la Stratégie Nationale de Formation Agricole et Rurale (SNFAR 2019-2023) et des politiques nationales, notamment le Plan d’Action pour la Stabilisation et le Développement (PA-SD) et l’Offensive Agropastorale et Halieutique (2023-2025), a été mené pour préparer la relecture stratégique.
Les travaux se sont poursuivis en octobre 2025 à Koudougou, où une vingtaine d’acteurs issus des services techniques déconcentrés de l’État, des organisations paysannes (OP) et des partenaires techniques et financiers (PTF) ont revisité les axes stratégiques de la formation agricole et rurale et examiné les propositions issues de cette phase préparatoire
Le processus a connu son aboutissement le 25 novembre 2025, à la Maison du Retraité Antoine Nanga de Ouagadougou, avec la validation officielle du document stratégique relu, consolidant l’ensemble des contributions recueillies.
Cet atelier a connu une forte mobilisation multi-acteurs, représentant le Ministère de l’Agriculture, le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, les services techniques de l’Enseignement secondaire et de la Formation technique et professionnelle, le Ministère de la Jeunesse, le Ministère de l’Environnement, les organisations paysannes ainsi que les PTF (coopérations autrichienne, allemande, suisse, etc.).
La session a été présidée par la Direction générale du foncier, de la formation et de l’organisation du monde rural (DGFOMR), représentée par M. Amidou ZOUNGRANA, Chargé d’Appui Technique, qui a modéré les échanges tout au long des travaux.
Les échanges ont mis en lumière la nécessité d’une meilleure synergie d’action entre tous les acteurs de la FAR, ainsi que l’importance d’un leadership renforcé de la DGFOMR pour disposer d’une vision globale des interventions. L’objectif est d’éviter les cloisonnements, les initiatives isolées et de garantir une coordination cohérente et harmonisée.
Un plan quinquennal structuré autour de la professionnalisation, de l’EFTP agricole et de la gouvernance du secteur
Le PSD-FAR 2026-2030 s’aligne pleinement sur les priorités nationales en proposant une réponse structurée pour renforcer durablement le capital humain agricole dans un contexte marqué par l’insécurité, la pauvreté rurale (52,7 %), la dégradation des terres et la pression démographique.
Il s’appuie sur une vision ambitieuse :
« D’ici 2030, le Burkina Faso est un pays stable et en pleine croissance grâce à une expertise qualifiée, suffisante et disponible dans les métiers agricoles et ruraux. »
Le plan repose sur trois axes complémentaires à savoir :
- Le renforcement de la professionnalisation des acteurs agricoles et ruraux par l’amélioration de l’employabilité des jeunes et des femmes, le mécanisme national de suivi post-formation et l’accompagnement vers des opportunités économiques durables.
- Le développement de l’Enseignement et de la Formation Techniques et Professionnels agricoles par la création et la dynamisation des Centres de Promotion Rurale (CPR), le développement de référentiels métiers, la certification des compétences et la formation des formateurs.
- L’amélioration de la gouvernance de la FAR par la coordination interinstitutionnelle, des outils de pilotage et de suivi-évaluation et le renforcement des capacités et infrastructures.
Le PSD-FAR vient ainsi en appui direct à l’Offensive Agropastorale et Halieutique, au PA-SD et au programme de formation de 1000 jeunes lancé en 2024 par le gouvernement. Il vise à harmoniser les initiatives, renforcer la cohérence nationale et fournir des données fiables pour le suivi des politiques publiques.
Le PSD-FAR 2026-2030 se distingue également par des innovations majeures : l’Approche par les Compétences (APC), la plateforme numérique de suivi des sortants, la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) et les partenariats écoles-entreprises favorisant l’insertion professionnelle.
Son financement global est estimé à 58,3 milliards FCFA à mobiliser auprès de l’État, des PTF, des collectivités territoriales, des organisations professionnelles, des ONG et du secteur privé.
Il convient de noter qu’à la suite de la validation de ce PSD-FAR, un décret sera pris dans les prochains jours par le Ministère de l’Agriculture afin d’en assurer l’opérationnalisation. Ce décret engagera l’ensemble des ministères impliqués dans la FAR, notamment les Ressources animales, la Jeunesse et l’Environnement, pour garantir une mise en œuvre cohérente et coordonnée à l’échelle nationale.
KOURAOGO Windkouni Valentin
Secrétaire chargé à l’information RNFAR-Burkina
kouraogo.valentin@gmail.com