Programme AFOP : conditions et effets de l’insertion en agriculture de jeunes camerounais à Bafoussam (Région de l’Ouest)
L’objectif poursuivi dans ce mémoire de fin d’études vise à appréhender les conditions et effets du processus d’installation des jeunes ayant suivi la formation AFOP. La commande émise par la coordination nationale du programme est centrée autour deux questions principales :
1- Quel modèle agricole est développé par les jeunes AFOP ? Constitue-t-il une agriculture de seconde génération ?
2- Quels sont les effets du programme sur les jeunes insérés, leurs familles et sur le territoire ?
Le programme d’appui à la rénovation et au développement de la formation professionnelle dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche (AFOP), un dispositif de formation-insertion financé par fonds C2C, a démarré en 2008 au Cameroun. Il a pour objectifs de former et de soutenir des jeunes sans qualification afin qu’ils s’installent dans l’agriculture. Ce mémoire vise à analyser les conditions et effets de l’insertion de ces jeunes agriculteurs formés et accompagnés par AFOP au centre de formation rural de Bafoussam. Et aussi à apporter une vision extérieure sur l’ensemble du dispositif mis en place afin d’alimenter un plaidoyer dans le cadre de l’institutionnalisation du programme en 2019. L’étude s’articule autour de 3 niveaux d’analyse : les effets de la formation-insertion (1) sur les jeunes et leur exploitation, (2) sur leur famille (3) et dans leur territoire. Ainsi, l’agriculture développée par les jeunes est créatrice de richesse, d’emplois et de stabilité sociale. Elle semble se rapprocher de celle envisagée par le gouvernement camerounais, l’agriculture de « seconde génération ». De nombreux effets du dispositif ont été identifiés et ce dans différents domaines (social, économique, technique et environnementale). Les jeunes s’installent donc doucement dans le territoire en créant un réseau interne AFOP ou en favorisant les échanges (techniques, services…) avec leur entourage (famille et voisinage) par exemple. Nouvelles références dans leurs territoires, les insérés dispensent leur savoir-faire et participent à agrandir la zone d’impact de la formation proposée par le programme AFOP.
Télécharger la ressource :
2016_IRC_RIVERA_BLANCO_SCHAAD.pdf
Auteur(s) de la ressource (noms, prénoms) :
RIVERA BLANCO Gretel; SCHAAD Margot
Montpellier SupAgro (Institut national d’études supérieures agronomiques de Montpellier)
Date de parution de la ressource :
2016