Le Réseau FAR Burkina définit sa stratégie
Le Réseau FAR Burkina poursuit sa dynamique de structuration du réseau. Un atelier avec les membres du bureau s’est tenu en janvier pour élaborer son plan stratégique. Retour sur l’événement.
Dans le cadre de l’élaboration de son plan stratégique 2021-2030 assorti d’un plan d’action 2021-2023, le bureau exécutif du Réseau National de la Formation Agricole et Rurale (RNFAR-BF) s’est réuni en atelier du 4 au 8 Janvier 2021, à Dédougou, dans la salle de réunion de la Direction Provinciale de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-Agricole du Mouhoun.
Placé sous la présidence de Monsieur Seydou OUEDRAOGO, Président du RNFAR-BF, la modération de l’atelier a été assurée par Monsieur Jean Marcel OULE, consultant commis à l’élaboration du plan stratégique.
Objectifs de l’atelier
L’atelier qui s’inscrivait dans une démarche participative, pour formuler les orientations du plan stratégique de développement du RNFAR-BF, avait pour objectifs de :
- délimiter le périmètre du plan stratégique du RNFAR ;
- formuler la vision, les valeurs, la mission, les objectifs (général et spécifiques) ;
- déterminer les axes stratégiques ;
- élaborer une ébauche du cadre logique ;
- élaborer le budget prévisionnel pour opérationnaliser le plan stratégique ;
- identifier les principales activités du du plan d’action triennal (2021-2023) ;
- proposer une stratégie de mobilisation des ressources pour la mise en œuvre du plan ;
- décrire le dispositif de pilotage et de suivi-évaluation.
Méthodologie et déroulement des travaux
Plaidoyer auprès des décideurs
En marge de l’atelier, le bureau exécutif a tenu, pendant son séjour à Dédougou, à rencontrer le Directeur Régional de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles de la Boucle du Mouhoun qui nous accueille dans sa région.
Cela a été une occasion pour le président de RNFAR-BF de présenter le réseau et les membres du bureau, de remercier le Directeur Régional qui accueille l’atelier dans ses locaux et de solliciter toujours leur accompagnement pour l’atteinte des objectifs du réseau.
De son coté le Directeur régional à remercier la délégation du réseau en son nom et au nom des autorités compétentes pour la visite, loué le réseau pour cette initiative et montrer leur disponibilité à accompagner le réseau.
Et après ?
Après les travaux sur des propositions de budget du plan stratégique, le Président a clôturé l’atelier le vendredi 8 Janvier. Rendez-vous a été donné au bureau exécutif à la remise du rapport final du consultant, suivie de l’Assemblée Générale du réseau FAR Burkina en Février 2021.
Pour contacter le Réseau FAR Burkina : reseaufarburkina@gmail.com
KOURAOGO Windkouni Valentin
kouraogo.valentin@gmail.com
Secrétaire chargé à l’information RNFAR-Burkina