Le Réseau FAR forme les agents AFD aux enjeux de la formation agricole
Le 12 décembre 2024, le Réseau FAR a tenu le premier module de formation continue des agents de l’AFD, portant sur le genre dans la formation agricole et rurale. Une formation qui s’inscrit dans une réflexion plus globale de construction d’une offre de formation continue à destination de tous les acteurs de la FAR.
Retours sur le contexte
Ce module se place dans un parcours de formation continue sur la thématique de la formation agricole et rurale, destiné aux agents de l’AFD. Cette formation a été commandée par l’AFD au Réseau FAR dans le cadre du groupe de travail FP-Emploi de la division EDU (Education, Formation professionnelle et Emploi).
La cible principale de ces modules de formation continue sont les responsables projets (REP) des divisions EDU (Éducation, Formation professionnelle et Emploi), ARB (Agriculture, Développement rural et Biodiversité) et OSC (Organisations de la société civile), qui ont notamment pour mission d’accompagner les projets ayant trait à la FAR : prospection et identification de projets relevant du secteur ; instruction, suivi, financement et supervision des opérations. La cible est toutefois ouverte aux agents du groupe AFD qui souhaiteraient renforcer leurs capacités sur la thématique de la FAR (réseau des agences, Proparco, Expertise France).
Au-delà des thèmes identifiés et priorisés dans l’étude des besoins réalisée en 2024, la proposition de modules de formation continue à destination des REP (et plus globalement des agents AFD) répond à plusieurs enjeux :
- Contextualiser, ancrer les activités dans les réalités des pays où les projets sont développés ;
- Fournir des pistes, conseils, enseignements, outils utiles aux interventions, instructions, supervisions des projets FAR de l’AFD ;
- Proposer des modalités de formation compatibles avec les réalités des métiers REP et leur disponibilité ;
- Fournir des modalités, outils et contenus de formation cohérents et complémentaires aux outils existants de formation continue de l’AFD. Le travail en cours d’actualisation des contenus de la Ruche et les éléments proposés dans ces termes de référence devront être mis en synergie, notamment dans un objectif de déclinaison plus opérationnelle et méthodologique des contenus proposés par l’AFD.
Les intitulés des modules définis sont les suivants :
- Introduction générique sur la FAR, ses enjeux et l’ingénierie de formation appliquée à la FAR
- Ingénierie, gouvernance et financement des dispositifs de FAR
- Installation et insertion des formés sur le marché du travail
- Économie de la formation
- La dimension Genre dans la FAR
- FAR, transitions agroécologiques et enjeux climatiques
Ces modules de formation se déroulent sous forme de webinaires courts (1h30) en format synchrones et asynchrones, sous une forme innovante.
Formation FAR et genre
Le premier module de formation continue des agents de l’AFD a regroupé 18 personnes. La version asynchrone est en cours de préparation. Le webinaire a porté sur les six questions suivantes :
- Qu’est-ce que l’approche genre intersectionnelle et pourquoi est-elle adaptée au domaine de la FAR?
- Quelles sont les contraintes des filles et des femmes par rapport à la FAR?
- Comment adapter la FAR aux spécificités de genre?
- Comment éviter les stéréotypes de genre et participer à la lutte contre les VBG dans le domaine de la FAR?
- Quels sont les points de vigilance lorsqu’on instruit un programme ou qu’on conduit un projet?
- Quel est l’avantage d’avoir une stratégie genre? Retour sur un processus et partage des points de réussite
Audrey Sirvente
Référente genre au Réseau FAR
audrey.sirvente@reseau-far.com