Rapport d’atelier “processus de formulation de la SNFAR”
Dans le cadre du lancement officiel du processus de formulation de la Stratégie Nationale de Formation Agricole et Rurale (SNFAR) de la République de Guinée, tous les acteurs de la FAR se sont retrouvés en atelier à Mamou du 19 au 21 Février 2018.
La République de Guinée a lancé officiellement le processus de formulation de sa Stratégie Nationale de Formation Agricole et Rurale (SNFAR). Il a eu lieu à l’occasion d’un atelier tenu à Mamou (Fouta Djalon) les 19, 20 et 21 février dernier. Ce processus s’inscrit dans le cadre du Projet d’Amélioration de Formation et l’Insertion dans les Secteurs de l’Agriculture et des Mines (PAFISAM) de Guinée financé par l’Agence Française de Développement (AFD). Cet atelier de formulation de la SNFAR avait pour objectifs de :
- Partager et compléter les résultats du diagnostic de la FAR ;
- Définir de façon concertée avec toutes les parties prenantes les axes stratégiques de la SNFAR ;
- Identifier les différents chantiers pour l’élaboration de la SNFAR (élaborer une feuille de route pour la poursuite du processus) ;
- Mettre en place les instances de pilotage du processus d’élaboration (composition et rôle du comité de pilotage et du secrétariat technique).
Cette rencontre a rassemblé au total plus de 35 participants issus de différentes instances institutionnelles et administratives du pays : représentants des Ministères de l’Éducation, de l’Enseignement Technique et Supérieur, de l’Agriculture, de l’Élevage, les directions du Ministère de l’Enseignement technique et de la Formation Professionnelle de l’Emploi et du Travail. Certains membres d’organisations paysannes et d’ONG étaient aussi présents durant les trois jours d’atelier. Cinq membres du Réseau International FAR (Pierre Blaise Ango, Président, Khalid Belarbi, Secrétaire exécutif, Abdoulaye Yeye, point focal du Burkina Faso, Jacques Ayite et Khadre Fall, animateurs régionaux) ont aussi fait le déplacement afin de partager leur expérience et d’apporter leur expertise nationale en matière de SNFAR.
Le partage et la co-construction au cours de sessions plénières ou d’ateliers de travail en groupe a permis aux participants d’atteindre les objectifs qu’ils s’étaient fixés. Ainsi, après une séance d’échanges autour du diagnostic du dispositif actuel de formation agricole et rural, les participants ont trouvé un consensus sur les enjeux et défis de la formation agricole en Guinée. De plus, les grands axes stratégiques ont été définis comme tels:
Axe stratégique 1 : Renforcement de la Gouvernance du dispositif de la FAR en impliquant les acteurs et partenaires à différentes échelles (niveau national, régional et local);
Axe stratégique 2 : Mise en place d’une ingénierie de la formation au service d’une formation initiale et continue qui réponde à la demande économique et sociale et à la diversité agro-écologique du pays;
Axe stratégique 3 : Réhabilitation, extension et équipement des établissements existants, création des nouveaux centres de la FAR;
Axe stratégique 4 : Construction et mise en place d’un dispositif pour l’accompagnement et l’insertion socio-professionnelle des jeunes en milieu rural;
Axe stratégique 5: Construction et mise en place d’un dispositif de formation de formateurs;
Axe stratégique 6: Mise en place d’un dispositif d’identification et de mobilisation des financements de la FAR;
Axe stratégique 7: Mise en place d’un dispositif d’information et de communication des activités de la FAR.
La vision, les finalités, les principes directeurs ainsi que les chantiers de travail ont été élaborés. Les organes qui devront opérationnaliser la SNFAR ont aussi été identifié. Enfin, une feuille de route a été construite entre tous les acteurs présents afin de servir de base pour les prochaines étapes.
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet PAFISAM, plusieurs études prospectives sont prévues. En attendant que celles-ci soient menées, les participants de l’atelier ont recommandé que le PAFISAM engage des actions concrètes, en commençant par engager une réforme des cursus sur la filière agricole et rurale. Il a aussi été recommandé que toutes les ENAE (Ecoles Nationales Agricoles) du pays soient dotées d’un projet de centre/établissement. Enfin, sur la thématique de l’insertion des jeunes, les acteurs de l’atelier ont commandité une étude afin d’identifier les contraintes et les pistes de solutions liées à cette thématique dans le pays. Les prochaines étapes de la dynamique en cours vont consister à affiner la feuille de route et les chantiers prévus afin de passer à l’élaboration de la SNFAR, bâtie sur la base des réalités clairement identifiées et des propositions concrètes.
En conclusion, nous pouvons dire que l’organisation de cet atelier de formulation de la SNFAR de la République de Guinée s’est révélée être une grande opportunité afin de co-construire un consensus autour de la rénovation du dispositif de formation agricole et rurale. Elle a permis de communiquer et d’établir le dialogue entre les acteurs. Elle a également mis en évidence le rôle de chaque acteur dans l’établissement de partenariats en faveur de la mise en œuvre de pistes d’actions identifiées lors de l’atelier. Les sept grands axes identifiés au cours de l’atelier permettront d’élaborer un projet de développement de la formation agricole et rurale en Guinée.