Les enjeux de l’enseignement de l’agroécologie au Bénin
Au Bénin, nombreux sont les acteurs d’horizons divers, qu’ils soient producteurs, membres d’ONG, chercheurs, ou bien dans les sphères institutionnelles ou politiques, qui parient et s’engagent sur le déploiement de l’agroécologie, sa mise en pratique, s’appuyant sur les réalités locales et les savoirs endogènes, dans un dialogue entre pairs mais aussi multiacteurs, parfois international. En outre, à l’image du continent africain, le Bénin fait face à de multiples défis (sociaux, économiques, environnementaux,…) quant à son agriculture, et à la formation agricole et rurale, avec une importante réforme institutionnelle en cours.
La présente étude a pour objectif principal de questionner les enjeux de l’enseignement de l’agroécologie au Bénin. Il s’agit de considérer comment l’enseignement de l’agroécologie est à même d’accompagner des processus sociaux, de comprendre le rôle que les pouvoirs publics peuvent jouer dans l’enseignement de l’agroécologie. Cette recherche s’appuie sur un travail de terrain nourri d’échanges avec divers acteurs béninois de l’agroécologie et de l’enseignement agricole.
Les résultats de cette étude montrent tout d’abord que l’agroécologie, par son approche systémique, apparaît comme une réponse possible aux différents défis à relever. Ils mettent également en lumière le fait que le Bénin bénéficie d’un terreau particulièrement favorable pour aller dans le sens de l’agroécologie, que ce soit d’un point de vue cultural, mais aussi culturel, avec une impulsion de la société civile et des politiques. Il ressort aussi que la réforme de l’enseignement technique et de la formation professionnelle agricole représente une réelle opportunité pour les changements de paradigmes inhérents à l’agroécologie, à condition de parvenir à un enseignement non cloisonné, optant en partie pour la pluridisciplinarité, prenant en compte la dimension culturelle, et faisant la part belle à un modèle d’autonomie, notamment alimentaire et énergétique.
Vanessa Forsans co-anime le réseau Afrique de l’Ouest de l’enseignement agricole français qui tisse des partenariats avec le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Togo autour de thèmes structurants tels que l’éducation à la citoyenneté et la solidarité internationale ou l’agroécologie. Elle a travaillé en particulier sur les enjeux de l’enseignement de l’agroécologie au Bénin dans le cadre du master “Transitions énergétiques et développement” proposé par l’Université du Mans.