Les jeunes formés et insérés avec l’appui de AFOP au Cameroun : en route vers une agriculture familiale de deuxième génération ?
Synthèse des résultats intermédiaires de trois études Montpellier SupAgro/IRC en cours
Les études sont réalisées dans trois centres de formation appuyés par AFOP – CFR Bouam – Bafoussam et Sanguelima – représentatifs de trois situations régionales agro-économiques différenciées. Elles s’appuient sur des enquêtes auprès des jeunes formés et insérés, de leur famille, des agriculteurs référents, des acteurs du dispositif de formation – insertion, des jeunes installés dans les mêmes territoires mais sans appui spécifique, des acteurs des territoires. Les enquêtes auprès des jeunes insérés et des référents sont réalisées en deux temps : un premier entretien permet de discuter globalement du processus d’insertion (trajectoire du jeune, formation, projet, insertion, choix des systèmes de production, mode de mise en oeuvre, résultats obtenus jusqu’ici, difficultés rencontrées, perception de la formation et de l’accompagnement AFOP, insertion dans le territoire, perspectives, …); un second entretien permet d’approfondir l’analyse du système de production et d’affiner les calculs de résultats technico-économiques. Les premiers entretiens sont achevés avec les jeunes et bien engagés avec les référents – la synthèse intermédiaire présentée ici s’appuie sur cette première série d’entretiens. Les entretiens d’approfondissement viennent d’être engagés et seront achevés fin juillet ; ils permettront notamment d’affiner les résultats chiffrés.
Cette synthèse intermédiaire rend compte des premiers résultats de ces études, à l’issue de deux mois d’enquêtes par les trois binômes étudiants et d’un atelier de mise en commun et discussion avec l’un des tuteurs. Ces résultats sont provisoires et seront approfondis et étayés dans la suite du travail.
Télécharger la ressource :
Synthese_resultats_intermediaires_etudes_effets_2016.pdf
Auteur(s) de la ressource (noms, prénoms) :
WAMPFLER Betty, AYITE Jacques, HERNANDEZ ESPINOSA Ana Lilia, LEPPENS Merlin, RIVIERA BLANCO Gretel, SINELLE Jai, SCHAAD Margot
Montpellier SupAgro (Institut national d’études supérieures agronomiques de Montpellier)
Date de parution de la ressource :
2016