Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Réseau FAR

08
Fév
2023

Les MFR, une opportunité pour se former et s’insérer

15 à 40% de jeunes gèrent une exploitation agricole après formation en MFR à Madagascar et au Cameroun, 55 à 75% au Bénin. Une donnée issue de l’étude d’impact menée par les MFR et ses partenaires dans 5 pays (Bénin, Cameroun, Madagascar, Mali et Maroc) en 2021. Tous les résultats de cette étude sont aujourd’hui accessibles dans un lieu unique sous différents formats : vidéo de présentation, témoignage des apprenants, synthèse de l’étude… (Re)découvrez l’univers des MFR !

Les MFR, une opportunité pour se former et s’insérer

Les MFR en France et les centres de formations de type MFR dans les autres pays à travers le monde ont développé depuis une soixantaine d’années des partenariats de coopération, d’appui, d’échanges qui ont évolué dans le temps. Ces partenariats permettent aujourd’hui la mise en place de pratiques collaboratives dans les domaines partagés :  la gouvernance associative, la formation par alternance intégrative, la dimension éducative de la formation, la participation au développement du territoire, avec comme objectif commun de donner aux jeunes filles et aux jeunes garçons l’opportunité de se former à un métier en lien avec le monde rural et de favoriser leur insertion locale sur leurs territoires.

Les 22 mouvements MFR partenaires partagent tous des caractéristiques spécifiques qui les distinguent des autres systèmes de formation et qui correspondent à l’environnement et aux réalités de chaque MFR :

  • L’implication des familles et des professionnel·le·s engagé·e·s dans la MFR. Il·elle·s assurent la responsabilité morale et matérielle d’un centre de formation de type MFR.
  • La volonté de contribuer au développement global des personnes (autonomie –relation avec les autres –prise de responsabilités).
  • Une formation générale associée à une formation professionnelle dispensée en étroite relation avec les réalités du terrain, conduite selon la pédagogie de l’alternance intégrative.
  • L’implication dans le développement territorial en favorisant l’engagement des jeunes et des adultes.

Carte des partenariats MFR

Dans le cadre d’une Convention Programme entre l’UNMFREO et l’AFD en appui au développement et renforcement des MFR et de leurs Unions Nationales, une étude a été réalisée pour déterminer l’impact des formations MFR sur l’insertion socioprofessionnelle des jeunes et adultes ruraux dans 5 pays : Bénin, Cameroun, Madagascar, Mali et Maroc.

Les résultats de cette étude sont aujourd’hui accessibles sous différents formats. Vous pouvez y retrouver la plaquette synthétique et une vidéo résumée des résultats, le rapport complet et des récits de vie de jeunes formé.es (livret et audio).

Témoignages issus de cette étude

Les récits de vie des jeunes et adultes illustrent le panel d’activités développées grâce à la formation et l’accompagnement qu’ils·elles ont reçu en MFR. Vous pouvez les découvrir dans le recueil de portraits de jeunes et adultes formé·e·s en MFR.

Quelques résultats clés

La formation en MFR, c’est une formation générale et professionnelle par alternance, associée à un accompagnement à la définition et à la mise en œuvre d’un projet d’insertion socioprofessionnelle. De plus, les parents sont impliqués dans la réussite du projet d’insertion socioprofessionnelle de leur enfant en collaborant à la mise en place de la formation et en apportant, lorsqu’ils le peuvent, un appui matériel au jeune. Le soutien financier de partenaires locaux dans la formation et dans le démarrage de l’activité professionnelle des jeunes est également un facteur déterminant dans cette réussite.

Cette étude a mis en évidence l’importance de la formation dans le parcours d’insertion des jeunes sur les territoires ruraux. En effet, les jeunes sont plus reconnus et considérés par leur entourage. Ils deviennent des référents techniques sur leur territoire.

  • 15 à 40% de jeunes gèrent une exploitation agricole après formation en MFR à Madagascar et au Cameroun, 55 à 75% au Bénin.

Les jeunes femmes réalisent en majorité des activités économiques qui ne dépendent pas ou peu du foncier. L’appui matériel est donc déterminant dans la mise en œuvre de ces activités afin qu’elles puissent les développer et gagner ainsi en autonomie par rapport à leurs parents ou leur conjoint.

Au niveau du territoire, les jeunes formé·e·s en MFR contribuent à l’intensification des activités productives, participent à la redynamisation de la petite agriculture familiale et/ou deviennent une main d’œuvre qualifiée. Aussi, chaque jeune diffuse ses apprentissages à environ 25 personnes dont au moins 14 appliquent les connaissances. Ils et elles sont ainsi vecteur·rices d’innovation sur leur territoire.

Pour comprendre rapidement ce qu’est une MFR et les impacts sur l’insertion socioprofessionnelle des personnes formées et leur territoire, vous pouvez visionner le résumé de l’étude ou lire la plaquette synthétique.

Et pour plus de résultats et découvrir la méthodologie et les outils utilisés lors de cette étude pour mesurer l’insertion socioprofessionnelle des jeunes formé·e·s, nous vous invitons à lire le rapport complet.

Alexia FRANGEUL
Chargée de mission Partenariat et plaidoyer UNMFREO
alexia.frangeul@mfr.asso.fr

Leave a Reply

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...