Les nouveaux enjeux du conseil agricole : découvrez le cycle thématique sur le sujet!
Le conseil agricole a fait l’objet, ces dernières années, d’un regain d’intérêt au niveau des politiques agricoles et de l’aide au développement. De nombreux acteurs de développement se sont emparés de la question du conseil aux agriculteurs : organisations professionnelles agricoles, agences de l’État, investisseurs, agrofournisseurs, ONG, compagnie de téléphonie, etc.
Interroger le sens du conseil agricole, aujourd’hui en Afrique, suppose de regarder tout à la fois ses formes, les besoins des bénéficiaires auxquels il répond, les acteurs impliqués, nouveaux et traditionnels, et les visions de l’agriculture qu’il soutient dans un contexte de retrait de l’Etat et de tensions autour des ressources financières.
En 2019, Inter-réseaux a produit un nouveau Bulletin de veille thématique sur les nouveaux enjeux du conseil agricole en Afrique. Inter-réseaux avait précédemment réalisé un bulletin de veille thématique sur le CEF en 2012.
Le numéro 77 de la revue Grain de Sel intitulé Le conseil agricole a-t-il encore un sens aujourd’hui a été publié en juillet 2019.
Retrouvez sur le lien ci-dessous toutes les ressources relatives au conseil agricole :
Grain de Sel n°77 – Le conseil agricole a-t-il encore un sens aujourd’hui ?
Note : Relancer le conseil et la vulgarisation agricoles en Afrique subsaharienne
Résumé exécutif : Note d’orientation sur le conseil agricole
Fiches de capitalisation : Le conseil agricole
Fiches de capitalisation : Le conseil agricole
Bulletin de veille n°355 – Spécial conseil agricole
Toutes les ressources sont disponibles sur le même lien en cliquant ICI