L’installation des jeunes ruraux en Agriculture Familiale à Madagascar : Analyse des processus d’installation dans la zone d’Antsirabe, région du Vakinankaratra.
Les jeunes représentent plus de la moitié de la population de Madagascar et sont également les plus touchés par le chômage et l’insécurité alimentaire. Cette population active jeune constitue un capital humain considérable pour la relance économique et pour le renouvellement de la population agricole vieillissante. Sur la basée d’une analyse quantitative et qualitatives des données collectées dans deux communes d’Antsirabe (Ambohibary et Ankazomiriotra), auprès de 60 jeunes ménages et 20 ménages des parents des jeunes installés, la présente étude propose d’analyser le profil des jeunes exploitants, les modes d’accès aux (à la formation scolarisation et formation professionnelle, l’apprentissage du métier d’exploitant, ..), aux facteurs de production (la terre, les animaux, le bâtiment, le matériel agricole…), les services d’appui et d’accompagnement (marché, micro-crédit, guichet foncier,..) ainsi que les contraintes et les perceptions des jeunes en milieu rural.
En complément de cette analyse centrée sur les jeunes, une quatrième partie présente les résultats des enquêtes menées auprès de chefs de ménages âgés pour mieux comprendre les modes de transmission entre les générations.
Télécharger la ressource :
Memoire_sur_l’installation_des_jeunes_a_Madagascar_.pdf
Auteur(s) de la ressource (noms, prénoms) :
DIARRA Djeneba
Montpellier SupAgro (Institut national d’études supérieures agronomiques de Montpellier)
Date de parution de la ressource :
2016