Madagascar / Actualisation de la stratégie nationale FAR et plan d’action
Une première version provisoire de la nouvelle Stratégie Nationale de Formation Agricole et Rurale (SNFAR) pour la période de 2023-2033 a été élaborée grâce à la précieuse contribution et engagement des différents acteurs concernés par la FAR, et avec l’appui d’un expert mis à disposition par le Programme RINDRA, financé par l’Union Européenne. Cette version a été élaborée durant des rencontres bilatérales et des ateliers tenus en juillet 2022. Avant sa finalisation, le contenu de cette version est appelé à évoluer, en fonction de l’identification des activités concrètes et de leurs modalités de réalisation, afin d’assurer l’atteinte des objectifs et des résultats proposés, et des avis et positions exprimés par les parties prenantes.
Cette première version de la SNFAR a été déclinée en Plan de mise en œuvre de cette SNFAR (PMO), selon la même approche d’implication et de co-construction avec les parties prenantes, adoptée lors de phase précédente de bilan de l’ancienne SNFAR et de conception des contours de la nouvelle stratégie. Ainsi, quatre ateliers par catégorie d’acteurs (organismes publics, organisations de producteurs Agricoles et secteur privé, centres et établissements de formation, partenaires techniques et financiers) et un atelier de synthèse ont été organisés du 14 novembre au 1er décembre 2022. La finalité de se focaliser sur le renforcement de capacité des ressources humaines du secteur agricole a été reconfirmée durant ce processus et l’insertion professionnelle des formés constitue une partie significative à imprimer dans la mise en œuvre de la FAR.
Des activités de mise en œuvre ont été proposées par les différentes parties prenantes de la FAR pour atteindre chaque résultat et chaque objectif stratégique, ils ont fait l’objet de discussions parfois intenses. Les rôles et les responsabilités de chacun des acteurs concernés par la FAR, entre autres par rapport à ces activités, seront présentés dans le PMO final.
Il a été convenu que la nouvelle SNFAR intégrera plus clairement les acquis de la SNFAR 2012-2017, surtout en considération des appuis fournis par le Programme FORMAPROD. Il a été aussi souligné la nécessité de renforcer les réseaux existants tels que le FARMADA ou le Réseau BIMTT (Réseau des centres de formation confessionnels) au lieu de créer de nouveaux réseaux d’acteurs. Des échanges sur des thématiques assez complexes de la FAR comme le financement, l’ancrage institutionnel et la gouvernance ont été également menés. Les acteurs ont été d’accord sur le fait que la coordination doit être la plus souple, la plus inclusive et la plus légère possible. Et elle ne doit pas forcément être formelle et institutionnalisée. Il a aussi été mentionné que l’État doit confirmer sa volonté à développer et à soutenir la FAR par des actions et mesures concrètes, telle que l’inscription d’un budget spécifique à la mise en œuvre de la SNFAR dans la Loi des finances.
Il est prévu que la nouvelle SNFAR avec son PMO soit disponible au courant du mois de mars 2023.
Lova Manjaka RAKOTOSON
Cheffe de Service de la Formation Rurale et de la Vulgarisation Agricole (SFVA), Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage (MINAE)
Point focal Réseau FAR Madagascar
rakotosonmanja@gmail.com