Madagascar / Adéquation formation-emploi : 5 référentiels nationaux sur les métiers agricoles
Cinq référentiels nationaux ont été établis en 2023 dans le cadre de la rénovation de la FAR à Madagascar : rizipisciculteur, producteur d’agrume, producteur agricole, pisciculteur en étang et paysan relais. Ces 5 référentiels nationaux, élaborés avec l’appui de tous les acteurs de la FAR, permettent d’harmoniser les formations dispensées dans les différentes régions de Madagascar et de contribuer à l’amélioration de la qualité de la FAR.
Grâce à des partenariats avec plusieurs organismes de développement Agricole et Rural, plusieurs référentiels relatifs à des métiers Agricoles ont été élaborés et validés. Les travaux d’écriture ont été coordonnés par la direction en charge de la Formation Agricole et Rurale du Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage (MINAE) et les Ministères techniques concernés par le métier avec l’appui technique de l’Équipe Nationale d’Ingénierie de Formation Agricole et Rurale (ENIFAR).
L’élaboration de référentiels entre dans le cadre de la rénovation de la FAR engagée à Madagascar depuis 2012. Elle permet d’harmoniser les formations dispensées dans les différentes régions de Madagascar afin de contribuer à l’amélioration de la qualité de la FAR. Les référentiels ont été établis sur la base de l’analyse de situation de travail et avec la participation des professionnels et autres acteurs concernés par chaque métier. Les formations dispensées suivant ces référentiels suivent l’approche par les compétences et permettent aux formés d’acquérir les capacités nécessaires répondant aux besoins des métiers. Chaque référentiel est composé de trois parties : le référentiel de métier et compétence, le référentiel de certification et le référentiel de formation.
Les référentiels nationaux élaborés et validés lors de l’année 2023 sont : rizipisciculteur, producteur d’agrume, producteur agricole, pisciculteur en étang, paysan relais.
Les partenaires techniques et financiers qui ont contribué sous différentes formes sont présentés ci-après, sans être exhaustive: les entités ministérielles (le Ministère de la Pêche et de l’Economie Bleue MPEB, le Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle METFP, le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable MEDD), les projets/programmes de développement (le Projet FAR Itasy, le Projet GIZ Prosol, le Projet GIZ PADM, le Programme RINDRA, le Programme FORMAPROD, le Programme DEFIS,…), les Organisations non Gouvernementales (l’APDRA, l’AGRISUD,…) , les CEFAR privés et publics (les Collèges Agricoles du groupe FIFATA appuyé par FERT, les CAFPA et EFTA du MINAE, les MFR, le CFA Anjepy, le CDA du MPEB, etc.), les Organisations de Producteurs, les associations et les réseaux des acteurs FAR, les organismes de recherche, les plateformes des acteurs FAR (FIFATA, Réseau SOA, le Réseau FARMADA, le Réseau BIMTT, le Tilapia de l’Est, le CIRAD, le GSDM, le Conseil Régional de la FAR ou CRFAR, …)
Pour garantir la mise en application de ces référentiels, il faudrait des actions : de communication et de sensibilisation sur leur existence et leur intérêt ; de formation des formateurs à l’Approche par Compétence et à l’exploitation des référentiels.
Lova Manjaka RAKOTOSON
Cheffe de service de la Formation Agricole et Rurale auprès de la Direction de la Vulgarisation et de la Formation Agricole et Rurale, Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage.
Point focal Réseau FAR Madagascar
rakotosonmanja@gmail.com