Madagascar / FARMADA, un réseau au service des centres et établissements de formation (CEFAR)
Depuis plus de 10 ans, le réseau FARMADA est un acteur majeur dans le paysage des acteurs de promotion de la FAR à Madagascar. Engagé à améliorer la qualité de l’offre de formation agricole et rurale, le réseau a réussi à développer des liens au niveau régional, avec la mise en place de cinq réseaux régionaux. Serge MERISON, président de l’association, et Voahangy Alice RASOARINIVO, Secrétaire Technique du Réseau FARMADA, nous présentent ce réseau.
Pouvez-vous nous présenter le réseau FARMADA ?
Le réseau FARMADA a été créé en 2010 par une dizaine de structures engagées dans le développement de compétences et l’insertion professionnelle de jeunes. Il était à l’origine une plateforme d’échange et de concertation entre ses membres. Il permettait d’unir et de porter leur voix dans le cadre du processus d’élaboration de la stratégie nationale de la formation agricole et rurale (SNFAR). N’ayant pas de siège à l’époque, le réseau FARMADA a été connu par l’organisation de réunion tournante.
Bien qu’une structure très jeune, n’ayant pas d’existence légale à l’époque, le réseau FARMADA a su forger sa place dans le paysage des acteurs de promotion de la FAR à Madagascar et fait partie des entités impliquées dans le dispositif de mise en œuvre de la SNFAR, adoptée en 2012.
En 2014, le réseau FARMADA devient une association régie par l’ordonnance N°60 133 du 03 octobre 1960 et ce pour pouvoir contribuer efficacement à la rénovation de la formation agricole et rurale (FAR) à Madagascar. Siégeant à Antananarivo, le réseau est depuis géré par un conseil d’orientation constitué de 11 représentants de cinq (05) collèges : établissements publics (02), centres de formation privés (02), centres de formation privés confessionnels (02), ONG et associations (03) et organisations paysannes (02).
Parallèlement à cette évolution vers un mouvement associatif, le réseau FARMADA a mis en place la charte « qualité » qui traduit l’engagement des membres à améliorer leur offre de formation. Notons par ailleurs l’opérationnalisation de trois réseaux régionaux. Démembrements au niveau régional du réseau FARMADA, la mise en place de ces réseaux régionaux est justifiée par une meilleure prise en compte des spécificités et besoins des acteurs locaux. Ils sont libres dans leur organisation et représentés au niveau de l’Assemblée Générale du réseau FARMADA par cinq (05) représentants issus des cinq collèges.
A ce jour, le réseau FARMADA compte 191 membres, répartis dans 11 régions de Madagascar.
Le réseau FARMADA en chiffres
- 11 réseaux régionaux
- 43 établissements publics
- 44 centres de formation privés
- 78 ONG et associations
- 26 organisations paysannes
- 931 formateurs
Quelles sont les activités du réseau FARMADA ?
Force de proposition auprès des organes de pilotage pour viser la qualité de la FAR, le réseau FARMADA œuvre pour l’appropriation de la rénovation par ses membres sous tendant l’ancrage des jeunes en milieu rural et l’installation durables de ces derniers dans des métiers ruraux. Pour y parvenir, le réseau développe quelques axes d’appui prioritaires :
- Le renforcement de capacité des centres et établissements de formation (CEFAR) membres ;
- Le développement de la démarche qualité au sein CEFAR membres ;
- La mutualisation des expériences des membres ;
- La mise à disposition des acteurs d’information actualisée sur la FAR ;
- Plaidoyer pour l’intégration de la promotion de la FAR dans la stratégie de développement local
Nos principales réalisations
- Diagnostic des CEFAR membres du réseau FARMADA aboutissant à l’élaboration de leur plan de renforcement de capacité
- Mise en place d’un dispositif de labellisation des CEFAR (label SOA FAR, cahier de charge lié à la gestion du label, comité d’octroi)
- Formation des responsables de CEFAR sur la gestion d’un centre de formation
- Formation des formateurs des CEFAR sur l’ingénierie pédagogique, la méthode APC
- 06 CEFAR membres ayant leur projet d’établissement
Quels sont vos partenaires ?
Pour atteindre sa vision de développement, le réseau FARMADA travaille dans un système de partenariat qui intègre plusieurs acteurs :
Partenaires financiers
- FIDA à travers le programme FORMAPROD ;
- GIZ, AFD, coopération allemande, coopération monégasque à travers le programme FANAINGA.
Partenaires techniques
- Réseau FAR International
Partenaires publics
- Ministère de l’agriculture et de l’élevage ;
- Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle
- Services déconcentrés des ministères ;
- Conseil National de la Formation agricole et rurale ;
- ENIFAR (Équipe Nationale de l’Ingénierie de Formation Agricole et Rurale).
En savoir plus sur FARMADA :
Site web : farmada.wordpress.com
Page Facebook FARMADA
Serge MERISON, Président du réseau FARMADA
Alice RASOARINIVO, Secrétaire Technique du Réseau FARMADA