Madagascar / Le réseau FARMADA renforce son partenariat avec le ministère de l’Enseignement
Une convention de partenariat entre le Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (METFP) et le réseau national FARMADA a été signée le 12 avril 2022. Elle a pour objet de développer une démarche qualité auprès d’une centaine de centres de formation membres du réseau.
La cérémonie de signature de la convention de partenariat entre le Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (METFP) et le réseau FARMADA s’est tenue le 12 avril 2022 à l’hôtel Le Pavé Antaninarenina, sous le haut patronage de Madame VAVITSARA RAHANTANIRINA Gabriella, Ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle.
La convention traduit la volonté des deux entités à mettre en commun leurs efforts pour atteindre leur objectif commun qui est de faciliter l’accès des jeunes à un travail décent par le biais de services de formation répondant à leurs réels besoins et du territoire. Elle a pour objet de développer une démarche qualité auprès d’une centaine de centres de formation membres du réseau FARMADA. Elle s’articule autour de trois axes principaux :
- Le renforcement de capacité des centres et établissements de formation des membres ;
- L’appui aux membres du réseau FARMADA dans le processus d’agrément de leur centre ;
- Le développement du label SOA FAR.
Validation des acquis des expériences des formateurs et producteurs en exercice, écriture et validation des référentiels de formation et de certification destinés aux jeunes, remplissage du dossier technique pour l’agrément et accréditation des centres de formation sont autant de grandes lignes d’action inscrites dans la convention.
Que la mise en œuvre de cette convention soit couronnée de succès pour l’installation durable de nos jeunes dans les métiers ruraux !
Serge Merison
sergemerison@yahoo.fr
Président du réseau national FARMADA