Madagascar / Premier plan stratégique pour le réseau FARMADA 2022/2025
Le réseau national FARMADA compte près de 200 membres, majoritairement des CFAR, et développe une animation régionale (13 réseaux régionaux). Un plan stratégique quinquennal a été validé en avril dernier, réaffirmant la volonté du réseau d’accompagner ses membres dans le développement de services de formation professionnels, performants et innovants et ce pour une installation durable des jeunes dans les métiers ruraux.
Une démarche collective pour élaborer le premier plan stratégique du réseau FARMADA
Depuis 2021, grâce à la subvention du programme FANAINGA et au cofinancement du programme FORMAPROD, le réseau FARMADA a initié le processus d’élaboration de notre premier plan stratégique. Défini pour un horizon de 5 ans, ce plan stratégique devrait permettre à notre réseau de répondre :
- aux besoins flagrants et grandissants des membres face : (i) à l’évolution des cadres règlementaires de la FAR ; (ii) aux défis liés au changement climatique ; et (iii) à l’ancrage territorial de la FAR. Tout cela nécessite un recadrage et un redimensionnement des appuis et des ressources à mobiliser par notre réseau ;
- au souci de durabilité de ces appuis nécessitant un renforcement structurel de notre réseau.
Revue de l’analyse contextuelle de la FAR nécessitant la consultation des parties prenantes, focus-groups régionaux, atelier de pré-planification, sont autant de faits marquants de la démarche qui ont abouti à la tenue de cet atelier de validation du plan stratégique quinquennal de notre réseau.
L’atelier de validation a eu lieu le 12 et 13 avril dernier à l’Hôtel Le Pavé Antaninarenina – Antananarivo avec la participation de 43 membres de notre Assemblée Générale. Faudrait-il souligner que ces 43 membres représentent nos 13 démembrements régionaux.
Un renforcement structurel pour mieux répondre aux attentes de ses membres à l’échelle territoriale
Dans les cinq années à venir, le réseau FARMADA ambitionne de consolider son rôle en tant que force de proposition et d’accompagner ses membres dans le développement de services de formation professionnels, performants et innovants et ce pour une installation durable des jeunes dans les métiers ruraux.
Parmi les grands axes d’orientation proposés dans ce plan stratégique, retenons :
- le renforcement structurel du réseau FARMADA sous tendant :
- l’amélioration de sa gouvernance pour renforcer le maillage entre le réseau national et les démembrements régionaux, ce qui allant de pair avec l’instauration d’un mécanisme de redevabilité efficace et l’adoption d’un plan de communication efficace ;
- l’amendement de son statut pour et être en phase avec l’évolution des dispositifs de la FAR à Madagascar ;
- le développement d’un plan de renforcement de capacité répondant aux besoins spécifiques de chaque catégorie de membres ;
- le renforcement de son équipe technique pour être en capacité de fournir les services requis par les membres.
Le réseau FARMADA ne pourra pas relever ces défis tout seul et sollicite l’appui des partenaires techniques et financiers pour une rénovation effective de la FAR à Madagascar, l’installation durable des jeunes dans des métiers ruraux et par ricochet l’ancrage de ces derniers en milieu rural.
Serge Merison
sergemerison@yahoo.fr
Président du réseau national FARMADA