Madagascar / Un institut national pour former les formateurs agricoles
L’IFFAR, le dispositif national du secteur agricole assurant la montée en compétences des formateurs agricoles et ruraux pour contribuer à la qualité de la formation, est en cours d’opérationnalisation. Un référentiel au métier de formateur agricole et rural a été élaboré. Cinq formateurs permanents ont été recrutés. L’IFFAR devrait dispenser ses premières formations à la fin de l’année 2022.
Une des priorités de la Stratégie Nationale de la Formation Agricole et Rurale (SNFAR) de Madagascar de 2012 est la nécessité de « formaliser des cycles de formation et des modules de recyclage pour les enseignants et les moniteurs d’établissements de formation de base, principalement de formation au métier ».
Toutes les analyses réalisées concernant la formation Agricole et rurale (FAR) à Madagascar ont révélé des problèmes d’insuffisance et de compétences des formateurs agricoles et ruraux. Ces problèmes touchent à la fois les centres et établissements de FAR (CEFAR), publics et privés.
L’idée de créer un Institut de Formation des Formateurs Agricoles et Rurales (IFFAR) remonte à 2015. L’IFFAR est une initiative du Ministère en charge de l’Agriculture et constitue une structure nationale de formation destinée à former, à renforcer les capacités et à recycler les formateurs agricoles et ruraux issus des centres, des établissements publics et privés et d’organisme de formation agricole et rurale. L’objectif spécifique de l’IFFAR est de satisfaire continuellement les besoins qualitatifs et quantitatifs en formateurs agricoles du dispositif de formation du secteur public et du secteur privé. Un référentiel au métier de formateur agricole et rural a été élaboré et validé par les parties prenantes avec l’appui du Programme FORMAPROD du FIDA et du Programme RINDRA de l’Union Européenne afin d’harmoniser la formation des formateurs du secteur.
L’IFFAR est en cours d’opérationnalisation avec l’appui du Programme RINDRA de l’Union Européenne. Il est actuellement rattaché à la Direction en charge de la Formation Agricole et Rurale du Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage (MINAE). Cinq formateurs permanents ont déjà été recrutés. Ils sont actuellement en phase de renforcement de capacité. Dans ce cadre, une convention entre la Direction en charge de la Formation Agricole et rurale du MINAE et l’Ecole Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole (ENSFEA) de Toulouse a été établie. Il est prévu que l’IFFAR dispensera ses premières formations à la fin de l’année 2022 ou au début de l’année 2023.
Lova Manjaka RAKOTOSON
Cheffe de Service de la Formation Rurale et de la Vulgarisation Agricole (SFVA)
Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage (MINAE)
dfapp.scdfar@gmail.com