Le Réseau SOA (Syndicat des Organisations Agricoles), qui fédère 34 organisations paysannes représentant 36000 membres repartis dans 13 régions de Madagascar, vient de clôturer avec succès son projet qui s’intitule « Formation des jeunes agriculteurs à la prise de responsabilité et renforcement du poids politique du Réseau SOA ». Ce projet, qui figure parmi les 15 FAR Projets soutenus par le Réseau FAR a été mené de septembre 2023 à septembre 2025 avec l’appui technique et financier du Réseau FAR international.
A titre de rappel, le projet avait pour objectif principal de renforcer les capacités des membres du Réseau SOA à travers trois axes stratégiques. Premièrement, l’offre de formation du Réseau SOA a été améliorée par l’élaboration d’un parcours structuré et d’outils adaptés. Deuxièmement, la formation à la prise de responsabilité a concerné 20 jeunes ainsi que les membres du Conseil d’administration et de l’équipe technique, en les formant à la gestion, à la gouvernance et à l’ingénierie de formation. Enfin, le troisième axe a permis la diffusion de l’agroécologie via la formation de 60 jeunes agriculteurs aux techniques climato-intelligentes et à la gestion de l’eau.
Le projet a obtenu des résultats très positifs : un parcours de formation à la prise de responsabilité vient d’être consolidé et des sessions de formation à l’intention des jeunes ont été organisées, avec une forte participation féminine (40% à 50%). Le leadership des jeunes s’est renforcé, passant de 31 à 46 responsables dans les OP membres de SOA, et leurs compétences techniques se sont améliorées. Le projet a également fait preuve de résilience en s’adaptant avec succès aux contraintes logistiques et budgétaires.

Fort de son succès, le Réseau SOA envisage de pérenniser et d’amplifier l’impact de son projet. Cette stratégie repose sur trois piliers : l’intégration durable du parcours de formation avec sa digitalisation prévue pour 2026, l’élargissement des partenariats et des thématiques vers l’entrepreneuriat agricole, et un renforcement de son positionnement stratégique auprès des instances sectorielles et bailleurs. Reconnu comme « structurant » par le comité de suivi, le projet a permis de consolider la gouvernance du réseau et ses outils seront largement diffusés pour capitaliser sur cette expérience prometteuse.
Rijaharilala Razafimanantsoa
Chargé de mission formation au Réseau SOA
Apprenant master MIFAR (promotion 2024/2025)
reseausoa1@gmail.com
Le Réseau SOA remercie le Réseau FAR, FARMADA, AFDI, et l’ensemble de ses partenaires pour leur accompagnement dans la réalisation de ce projet.