Madagascar / Vers l’actualisation de la stratégie nationale FAR (SNFAR)
La Stratégie Nationale de Formation Agricole et Rurale (SNFAR) a été promulguée en 2012 pour une mise en œuvre durant cinq ans. La mise à jour de cette stratégie, envisagée depuis 2018, n’a pas été réalisée en raison notamment de la crise de la COVID-19. Le moment a été jugé opportun pour l’actualisation de la stratégie, d’autant que de nouveaux éléments de cadrage ont été définis par le gouvernement. Il s’agit particulièrement des engagements du Plan d’Émergence de Madagascar (PEM), des orientations issues de la Conférence Nationale pour atteindre l’autosuffisance alimentaire en juin 2022 ainsi que les objectifs et activités du Plan National d’Autosuffisance Alimentaire qui en découleront.
Dans le cadre de l’actualisation de la SNFAR, une série d’entretiens et d’ateliers de consultation par catégorie d’acteurs a eu lieu depuis le 04 juillet jusqu’au 20 juillet, sous l’égide du Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage, avec l’appui notamment du programme Formaprod et du programme RINDRA. Ces acteurs comprennent (i) les organismes publics tels que les ministères engagés dans la FAR (agriculture et élevage, pêche et économie bleue, environnement et développement durable, artisanat et métiers, enseignement technique et formation professionnelle, décentralisation) et les Conseils National et régionaux de la FAR, (ii) les organisations de producteurs, la « Tranoben’ny Tantsaha » et les organisations professionnelles du secteur privé, (iii) les centres de formation agricole et rurale publics et privés, (iv) le réseau FARMADA et (iv) les organisations non gouvernementales ainsi que les projets/programmes et les agences de coopération, apportant un appui pour le développement agricole et rural.
Cette série de concertation a été close le jeudi 21 juillet 2022 par un atelier, en présence du Ministre de l’Agriculture et de l’Élevage. Il a permis de faire une synthèse des leçons apprises de la mise en œuvre de la SNFAR 2012 et une pré-validation des finalités et des axes stratégiques proposées par les acteurs impliqués dans les échanges. Les résultats de ces ateliers seront utilisés pour la rédaction de la stratégie elle-même, avec sa/ses finalité(s), ses objectifs et ses grands groupes d’activités. Une 2ème phase de l’actualisation aura lieu en novembre 2022 avec l’élaboration de plan opérationnel.
Lova Manjaka RAKOTOSON
Cheffe de Service de la Formation Rurale et de la Vulgarisation Agricole (SFVA), Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage (MINAE)
Point focal Réseau FAR Madagascar
rakotosonmanja@gmail.com