Madagascar / Vers plus d’agroécologie dans les centres et établissements de formation agricoles
Pour faire face aux effets et impacts du changement climatique et pour une gestion durable des ressources naturelles, une des stratégies du Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage (MINAE) de Madagascar a été d’intégrer l’agroécologie dans les curricula de formation. Les centres de formation sous tutelles du MINAE qui forment des nouvelles générations d’Exploitant Agricole (Centre d’Appui et de Formation Professionnelle Agricole ou CAFPA) et des Techniciens Agricoles (École de Formation de Technicien Agricole ou EFTA) développent différentes stratégies pour assurer le transfert de cette pratique agricole aux formés.
Le CAPFA Mahitsy et l’EFTA Ambatobe bénéficient d’un appui du Projet GIZ PROSOL, un projet financé par la coopération allemande, pour la promotion de la pratique agroécologique dans les centres. Dans ce cadre, les formateurs du CAFPA Mahitsy et de l’EFTA Ambatobe ont été formés aux pratiques agroécologiques en janvier 2022. Un site de démonstration ainsi que des parcelles d’application pour les apprenants ont été mis en place au sein du CAFPA Mahitsy pour les deux centres. En mars et novembre 2022, les formateurs et les apprenants des deux centres ont pu bénéficier de visites échanges dans deux régions de Madagascar, la Région du Vakinankaratra et d’Alaotra Mangoro. Grâce à ces visites, les apprenants et les formateurs ont pu voir les réalités du terrain, échanger avec les pratiquants sur la conduite de la production, les effets positifs et les points de vigilance avec cette technique. Les formateurs ont pu avoir des éléments pour la conduite des formations et des parcelles de démonstrations. Cela a été l’occasion pour les apprenants de voir d’autres pratiques comme le compost, le lombricompost, l’aménagement de terrain… Après ces visites et avec les formations acquises, les apprenants sont actuellement en train de réaliser des applications sur les parcelles du centre.
Ces différentes initiatives doivent être développées dans tous les centres de formation agricole pour garantir la mise en application de l’agroécologie, pour assurer le transfert de compétences auprès des apprenants et pour accroître la visibilité des centres dans la promotion de techniques de production durables et innovantes.
Lova Manjaka RAKOTOSON
Cheffe de Service de la Formation Rurale et de la Vulgarisation Agricole (SFVA), Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage (MINAE)
Point focal Réseau FAR Madagascar
rakotosonmanja@gmail.com