Mali / Formation des producteurs et productrices de riz en Système de Riziculture Intensive (SRI)
[Retours d’expériences] Le Centre de Formation Agro-sylvo-pastorale et Aquacole de Mopti (CFASPAM) est l’un des cinq centres de formation professionnelle en irrigation de proximité chargé de former “en cascade” les producteurs et productrices de la région de Mopti à l’approche SRI (Système de Riziculture Intensive), une méthode agroécologique qui permet aux agriculteurs de produire plus de riz en utilisant moins de semences et d’eau, et moins d’intrants achetés. Une expérience locale qui s’inscrit dans le cadre des Centres d’Innovations Vertes (CIV) porté par la coopération allemande.
Quels sont les constats à l’origine de cette formation ?
Au Mai, la pratique courante en riziculture irriguée est le repiquage des plants très âgés dans la maitrise totale, du semis à la volée en maitrise partielle et en riziculture pluviale/bas fond. Les apports en quantité importante des engrais minéraux et un épandage à la volée de l’urée conduisent à des pertes énormes par lessivage et par ruissellement des eaux.
Le SRI est une innovation retenue comme réponse permettant d’améliorer la production et à moindre cout. Du point de vue traitement phytosanitaire, il prend en compte le seuil de tolérance économique des dégâts et prend en compte la dimension gestion des nuisibles, pour une production saine et durable, respectueusement de l’environnement.
Dans quel contexte se développe l’expérience ?
Un réseau de centres d’innovations vertes a été établi dans 14 pays d’Afrique, mais aussi en Inde et au Vietnam, pour promouvoir le secteur agricole et agroalimentaire.
Au Mali, les groupes cibles sont les acteurs et actrices intervenant dans les différentes maillons des chaines de valeur ajoutée (CVA) riz, pomme de terre/ maraichage, et mangue, avec un accent particulier sur les jeunes et les femmes.
La formation des producteurs et productrices se déroule dans la région de Mopti, Delta Intérieur du Niger, arrosé par le fleuve Niger et ses lacs dont le Lac Débo. C’est une combinaison de la culture de riz associée au maraichage.
Cinq centres de Formation en Irrigation de Proximité, dont le CFASPAM, sont les partenaires d’exécution de ce vaste programme. Les innovations sont identifiées de manière participative avec l’ensemble des acteurs.
Le Système de Riziculture Intensive (SRI) est un système actuel bien connu et maitrisé dans la région de Mopti. Il a été vulgarisé au cours des ces cinq dernières années à travers un programme de la Coopération Allemande GIZ et précisément le CIV : Centre d’Innovations Vertes. C’est un programme mis en œuvre à travers les centre de formation en Irrigation de Proximité sur l’étendue du territoire.
Dans le cadre du renforcement des compétences des acteurs intermédiaires et des producteurs et productrices, les 5 Centres de formation en Irrigation de proximité dont le CFASPAM, ont entamé la formation de plus de 100 acteurs intermédiaires et 7.800 producteurs et productrices sur la pratique du SRI et la Gestion des nuisibles. Cela permettra d’améliorer la productivité et de façon durable.
Quels sont les objectifs de cette formation ?
L’objectif visé est de renforcer les compétences des producteurs et productrices de riz dans les bassins rizicoles, notamment le Delta Central du Niger et précisément dans la région de Mopti.
Les résultats attendus sont entre autres :
- les participants et participantes ont acquis des connaissances sur le paquet SRI+ Semoir tracté et Fertinova ;
- les participants ont acquis des connaissances sur les étapes du SRI ;
- la production et le rendement ont augmenté de façon significative ;
- les techniques de lutte contre les nuisibles se sont améliorées et leurs couts ont diminué ;
- l’environnement est mieux protégé ;
Quels sont les acteurs principaux et leurs rôles ?
- les producteurs et productrices : apprenants, formation en cascade
- les acteurs intermédiaires : formateurs et producteurs/productrices impliqués
- les centres de formation en irrigation de proximité (5) : formateurs et formatrices
- les partenaires techniques et financiers : la GIZ, à travers le programme Centres d’innovations vertes (financement, suivi-évaluation et suivi post-formation)
Quelles sont les principales activités menées ?
Les modalités de la formation repose sur la formation en cascades : les cadres de l’encadrement au niveau des Services Techniques Régionaux Agricoles qui constituent un vivrier de formateurs au niveau régional. Ces formateurs qui constituent le vivrier de formateurs au niveau de la région ont ensuite en charge d’assurer la formation des producteurs et productrices, répondant ainsi aux besoins prioritaires de formation initialement identifiés.
Comment ont été identifiés les besoins en formation ?
Les besoins de formation ont été identifiés à partir des résultats du diagnostic de la formation qui a permis de hiérarchiser les besoins prioritaires des agents d’encadrement pour être capables de former par cascades la formation des producteurs et productrices du secteur agricole.
Ces demandes de formation des producteurs et productrices sont traduits en programmes annuels sur la base d’une stratégie de formation mise en œuvre à travers le programme financé par la Coopération Allemande à travers la GIZ.
Ces programmes annuels sont mis en œuvre par les 5 centres de formation professionnelle en Irrigation de Proximité, à travers le projet PASSIP (GIZ). Ces programmes annuels sont traduits en termes de référence et les 5 centres ont en charge d’élaborer des propositions techniques et financières pour leur mise en œuvre.
Le SRI a été importé de Madagascar par Africare en 2007.Le premier test a été effectué par Africare dans sa zone d’intervention à Goundam (Région de Tombouctou). C’est le projet IICEM/USAID qui a mis en œuvre un programme d’introduction du SRI dans les régions de Gao, Tombouctou, Mopti (version avec maîtrise totale de l’eau) et de Sikasso (avec la version pluviale dans les bas fonds).
Quels sont les principaux conseils que vous donneriez pour mener une expérience telle que celle décrite ?
- Être motivé pour suivre toutes les étapes aussi bien la saison (riz) que la contre saison (maraichage) ;
- Être attentif pour noter tous les aspects quotidiens et faire un rapport très fidèle ;
- Être patient et capable de répliquer afin de pouvoir assurer le transfert des compétences aux producteurs, car il s’agit d’une formation en cascade; les formateurs formés par le CFASPAM auront à assurer en cascade la formation des producteurs et productrices ;
- Être capable de bien manager et bien gérer les ressources et les produits issus de cette innovation ;
- Être capable de répliquer minutieusement toutes les phases de la formation.
Ressources
- Manuel Technique sur le SRI en Afrique de l’Ouest.
- Manuel des bonnes pratiques en irrigation de proximité
Sory SAMASSEKOU
Directeur du CFASPAM (Centre de Formation Agro-sylvo-pastorale et Aquacole de Mopti)
+223 76 29 26 97
sorysadio@yahoo.fr