Mali / Vers la création d’un réseau FAR Mali
Le comité FAR-Mali a organisé les 30 et 31 mars 2022 un atelier de partage des études diagnostiques de la formation agricole et rurale au Mali et la mise en place d’un réseau national FAR. Cette rencontre a réuni une quarantaine d’acteurs de la FAR issus des ministères, établissements de formation agricole, organisations professionnelles agricoles, collectivités territoriales, partenaires techniques et financiers… Objectif : rénover les dispositifs de formation professionnelle et d’enseignement supérieur pour tendre vers une offre de formation par la demande économique et une meilleure insertion des jeunes sur le marché du travail.
L’agriculture occupe 80% de la population active et contribue à hauteur de 40% au PIB. Des politiques et des stratégies ont été élaborées et mises en œuvre par le gouvernement malien qui sont entre autres, le Cadre Stratégique pour la Relance Économique et le Développement Durable (CREDD 2019-2023), la Loi d’Orientation Agricole (LOA 2006), la Loi portant Foncier Agricole (Avril 2017) et la Politique Nationale de Formation Professionnelle.
Malgré l’existence d’énormes potentialités dans le domaine agricole, le secteur reste confronté à de nombreux défis à relever. Il s’agit, entre autres, de l’insuffisance de formation des acteurs du monde rural, de l’insuffisance de financement du monde rural, de la disponibilité des ressources humaines en quantité et en qualité suffisantes, l’insuffisance de soutiens financiers et matériels aux institutions publiques, parapubliques et privées chargées de la formation. La formation étant le socle du conseil rural, l’adéquation entre la formation et les besoins réels du monde rural s’avère nécessaire et impérieux.
Objectifs de l’atelier :
- Enrichir, partager et valider le diagnostic de la FAR au Mali (comprenant la cartographie de tous les acteurs et actrices de la FAR au Mali en s’appuyant sur les différents diagnostics établis ces dernières années)
- Identifier les chantiers FAR en cours et en perspective
- Définir avec tous les acteurs et actrices (États, institutions, OPA, CFAR, etc.), les finalités d’un réseau national FAR au Mali, ses missions, ses objectifs à court, moyen et long terme ainsi que ses modalités de fonctionnement
- Définir le type de réseau national FAR au Mali, les conditions d’adhésion, et élaborer une feuille de route à moyen terme.
Participants à l’atelier :
Une quarantaine de représentants des ministères de tutelle, des directions nationales, des établissements de formation agricole public et privé, des collectivités territoriales, des partenaires techniques et financiers, des agences nationales, des ONG.
Conclusions et recommandations :
A l’issue des discussions, les participants ont formulé les recommandation suivantes :
- Revoir le schéma d’organisation du système éducatif tel que présenté dans le rapport d’études diagnostiques
- Mettre l’accent sur les langues nationales dans les systèmes de formations agricoles auprès des couches non alphabétisées
- Renforcer la synergie entre les centres de formation
- Mettre l’accent sur la formation des acteurs du monde rural quel que soit leur niveau académique
- Faire des plaidoyers pour la mise en place du conseil national de l’enseignement agricole et professionnel conformément à l’article 99 de la Loi d’orientation Agricole
- Mettre rapidement en place l’association FAR au Mali et prendre les mesures nécessaires pour la déclarer d’utilité publique afin qu’elle puisse bénéficier des legs, dons et financements de l’État
- Procéder à l’inventaire des structures de formation agricole
- Faire le plaidoyer auprès des partenaires techniques et financiers pour le financement des activités de la plateforme
- Impliquer le secteur privé dans les activités et le financement de la plateforme
- Prendre en compte l’agroécologie dans le cursus de formation à tous les niveaux (préscolaire, fondamental, secondaire et universitaire)
- Capitaliser les initiatives en cours dans le dispositif de la validation des acquis de l’expérience
- Suivre l’opérationnalisation des politiques et stratégies
- Impliquer tous les acteurs de la FAR.
La presse en parle
Points focaux du comité FAR au Mali
Amadou Cheick TRAORE : amadoumah@yahoo.fr
Zeineb DIARRA : zeinabdiarra28@gmail.com
Toutes les ressources sur la FAR au Mali