Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Réseau FAR

26
Nov
2024

Maroc / L’Investissement Responsable en Agriculture, une notion de plus en plus d’actualité – Projet Agri-Accélérateur 2.0

Au Maroc et dans le cadre du « projet Agri-accélérateur 2.0 », l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts et l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) organisent une série d’activités visant à stimuler et pérenniser les investissements agricoles responsables au Maroc. Une formation de deux mois et demi, destinée aux accompagnateurs confirmés – et à laquelle Mustapha Lamrani, représentant du Réseau FAR au Maroc participe -, vient de débuter pour leur permettre de renforcer la performance des jeunes entrepreneurs qu’ils accompagnent.

La population mondiale va passer à 9 milliards de personnes en 2050, l’accroissement de la population agricole nécessaire pour satisfaire une demande d’aliments qui ne cesse de progresser suppose un investissement annuel moyen net de 83 milliards d’USD. Pour les 1,5 à 2 milliards de personnes vivant dans la pauvreté à l’échelle mondiale, l’agriculture reste le meilleur moyen de réduire la faim et la malnutrition. A l’évidence, notre conception de l’investissement dans l’agriculture et les systèmes alimentaires doit dont changer, et transférer vers un investissement responsable afin de veiller à ce qu’il bénéficie à ceux qui en ont le plus besoin.

Qu’est-ce qu’un investissement responsable ?

L’investissement responsable dans l’agriculture et les systèmes alimentaires (IRA) désigne (1) les investissements qui contribuent à un développement durable, (2) améliorent la sécurité alimentaire et la nutrition, et (3) respectent les droits humains tout en (4) garantissant un retour sur investissement pour l’entrepreneur.

L’investissement responsable tient compte d’enjeux :

  • Environnementaux : empreinte carbone, émission de gaz à effet de serre, consommation d’électricité, gestion de l’eau et des déchets, résilience, etc.
  • Sociaux : formation professionnelle et continue, travail décent, approche genre, insertion des jeunes, place des femmes dans l’entreprise, emploi des personnes en situation de handicap, etc.
  • De gouvernance : transparence sur la rémunération des dirigeants, place des femmes au conseil d’administration, lutte contre la corruption, etc.
  • Éthiques : lutte contre la pauvreté, lutte contre la malnutrition, offre de nourriture de qualité appropriée et à des prix accessibles, etc.
  • Culturel et territorial : la valorisation du patrimoine, mettre en valeur et promouvoir un patrimoine culturel (matériel et immatériel) afin de favoriser l’attractivité du territoire. Le but est ainsi de jouer le rôle de levier de développement pour un territoire.

L’investissement responsable dans le monde :

L’approche IRA, portée et vulgarisée par l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et les Nations Unies, est en essor à l’échelle mondiale. A ce jour, plus de 5000 investisseurs adhérent aux principes pour l’investissement responsable. Par ailleurs, plus de 90 accords internationaux en matière d’investissement de deuxième génération intègrent des approches d’IRA.

L’investissement responsable dans l’agriculture participe pleinement à une transformation économique inclusive et durable en injectant des capitaux permettant d’élargir la portée de nouvelles sphères économiques (économie sociale et solidaire, économie circulaire, économie bleue notamment).

Renforcement de capacités des accompagnateurs d’entrepreneurs

Au Maroc et dans le cadre du « projet Agri-accélérateur 2.0 », l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts et l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) organisent conjointement une série d’activités visant à stimuler et pérenniser les investissements agricoles responsables au Maroc. Une formation est destiné aux accompagnateurs confirmés afin de leur permettre de renforcer la performance des entrepreneurs qu’ils accompagnent.

Cette formation vise à renforcer les compétences des accompagnateurs d’entreprise déjà en activité dans le pays sur l’approche IRA et sur la méthodologie de l’accompagnement responsable, pour qu’ils puissent accompagner avec les jeunes femmes et les jeunes hommes conformément aux principes, pratiques et outils de l’investissement responsable pour accélérer les entreprises conformément aux Principes CSA-IRA.

La formation s’étendra sur une durée totale de deux mois et demi et reposera sur une approche pédagogique mixte, intégrant quatre composantes interconnectées : (1) une phase en ligne de 3 semaines, (2) un atelier présentiel de 5 jours, (3) une séance de rafraîchissement des connaissances virtuelles en groupe et (4) et une phase d’accompagnement pour un projet personnel d’un mois.

Mustapha LAMRANI
Représentant Maroc pour le Réseau FAR
Formateur à l’ITSA de Larache
lamrani_mustapha@yahoo.fr

Leave a Reply

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...