Maroc / Sensibiliser, former et mettre en réseau les apiculteurs
La coopérative apicole Chifae “COPAC” est l’un des 15 porteurs de projets accompagné par le Réseau FAR. Leur projet : renforcer les capacités techniques et managériales des apicultrices et apiculteurs pour la sauvegarde et le développement de la race d’abeille jaune du Sahara. Une troisième session de formation avec les apiculteurs a eu lieu en mai 2024. Retours sur l’événement avec Mustapha Lamrani, point focal Maroc au Réseau FAR.
La COPAC a démarré en septembre 2023 le projet PRCSB : Projet de renforcement de capacités et de sauvegarde de la biodiversité et de la conservation de l’abeille jaune du Sahara. En tant que point focal Maroc et vice-président du Réseau international FAR, j’ai effectué du 8 au 10 mai 2024 une mission à Rich – Errachidia pour suivre l’état d’avancement du projet et des résultats attendus.
Dans une salle de formation au siège de la COPAC à Rich, 24 bénéficiaires à majorité des femmes (13 soit 58%), le 3ème module de formation a démarré par une intervention d’ouverture de M. Mustapha LAMRANI, vice-Président du Réseau international FAR, qui a souhaité la bienvenue aux bénéficiaires et a présenté le réseau dans sa globalité : historique, membres, gouvernance, axes d’intervention et les chantiers 2024.
Le module de formation était animé conjointement par un expert en apiculture et Dr Boulal, professionnel, Président de la COPAC et Président de la FIMAP « Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Apiculture » qui a développé les aspects pratico-pratiques des techniques de conduite d’un rucher d’abeilles jaunes.
Trois points saillants ressortent de cette session de formation :
- La présence de 24 bénéficiaires sur les 15 invités, soit une présence de 160%. Suite à une présélection et une évaluation de la présence des bénéficiaires aux modules 1 et 2 et pour des raisons financières, seulement 15 bénéficiaires ayant participé aux modules précédents ont été invités à suivre ce module. Néanmoins, la communication entre les bénéficiaires et le message de bouche à oreille a fonctionné puisque 24 personnes ont assisté à ce module.
- Les bénéficiaires proviennent de régions lointaines, un rayon de 850 km (Agadir – Guelmim – Figuig, et d’autres régions de sud)
- La diversité et l’hétérogénéité de groupe des bénéficiaires : apiculteurs (trices) individuels (elles), coopératives, associations professionnelles, GIE, …
Les objectifs escomptés et les résultats du projet se mettent en place petit à petit et sont atteints quantitativement et qualitativement. Le module de formation a traité également de certaines pratiques liées à l’agroécologie et la conservation de la biodiversité : la lutte culturale et le renforcement du rucher d’abeilles jeunes contre les prédateurs en donnent des exemples concrets. Exemple : élevage de l’oiseau « Baz » Faucon pour lutter contre l’oiseau « Belyamoun » qui se nourrit spécialement des abeilles.
Le module de formation s’est terminé par une séance d’évaluation du niveau d’assimilation des bénéficiaires et par la cérémonie de distribution des reines sélectionnées de l’abeille jaune sur les bénéficiaires présents.
Mustapha LAMRANI
Formateur
Point focal Maroc et vice-président du Réseau FAR
lamrani_mustapha@yahoo.fr