Master MIFAR : derniers préparatifs avant la rentrée en octobre 2022
Le master professionnel MIFAR ouvrira ses portes virtuelles lors de la pré-rentrée du 20 octobre. La sélection des futurs apprenants a été finalisée fin juillet, et tous les candidats retenus se sont engagés à poursuivre l’aventure. L’équipe pédagogique et le comité de pilotage s’activent dans cette dernière ligne droite afin de les accueillir au mieux et de leur proposer une formation à la hauteur des enjeux !
Le master MIFAR forme au métier d’ingénieur(e) de la formation agricole et rurale. Il vise à renforcer les capacités des professionnels de la FAR à rénover en profondeur les dispositifs et les pratiques de formation agricole et rurale, en s’appuyant sur l’expérience des apprenants, la force du Réseau FAR et l’expertise des institutions académiques impliquées (ENSETP/UCAD au Sénégal, ENA-Meknès au Maroc, Institut Agro en France).
Recrutement et sélection des candidats : bilan
Au total, 162 candidatures de 17 pays d’Afrique ont été reçues. Des profils de formateurs, de formateurs de formateurs, de directeurs de centre, d’animateurs d’organisations de producteurs, de conseillers, de consultants et spécialistes, etc. composaient un panel riche et diversifié. Le choix n’a pas été facile au regard de cette qualité !
Processus de sélection de cette première promotion MIFAR 2022-2023
Pré-sélection#1 / juin
Pré-sélection#2 / juillet
Sélection définitive / fin juillet
Résultats de la sélection
Une promotion 2022-2023 de 22 apprenants
Un grand merci aux représentants des membres pays du Réseau FAR, qui ont proposé et/ou appuyé certaines candidatures dans leurs pays respectifs. Cela a permis de consolider certains profils et les résultats de la sélection en matière de diversité sont à la hauteur du challenge que nous nous sommes fixés ensemble avec l’ouverture de ce master.
Depuis l’annonce des résultats, l’ensemble des 22 candidats nous ont confirmé leur engagement. Les représentants des membres pays du Réseau et/ou représentants des Réseaux nationaux sont amenés à prendre attache avec les candidats retenus afin de suivre leurs avancées dans le master MIFAR et d’ancrer la formation dans l’opérationnel, en complément de leur implication dans leur organisation respective.
Première rencontre en présentiel au Maroc
Le module en présentiel du master MIFAR sera organisé à l’ENA de Mèknes mi-novembre 2022. L’occasion pour une partie de l’équipe pédagogique et le comité de pilotage de rencontrer les apprenants pour le lancement de cette formation emblématique.
Véritable stage collectif de formation-action, ce module amènera les apprenants à questionner les dispositifs de formation marocains, et plus particulièrement leurs liens avec les besoins des territoires autour de Meknès. Après quelques jours d’introduction et de préparation des travaux en collectif, les groupes d’apprenants partiront sur le terrain en enquêtes. De quoi entrer en immersion rapidement dans les problématiques et les réalités marocaines. On leur souhaite un bon apprentissage !
Marie Balse
Responsable de la coordination du MIFAR
marie.balse@reseau-far.com