Master MIFAR / Rapport d’étonnement des apprenants malgaches
Cette session en présentiel (à Meknès, Maroc du 14 au 25 novembre) nous a permis de connaitre le système de production, le système formation et le système de conseil agricole au Royaume du Maroc.
Les exemples concrets, les simulations sur l’analyse réflexive et la réalisation des études sur terrain pour voir « comment la FAR contribue au changement » nous a permis de mieux comprendre l’ingénierie de formation. Nous avons pu remarquer la forte implication de l’Etat du Maroc dans la FAR. Les partages d’expériences entre les participants pendant la réalisation, les restitutions des travaux de groupe ont rendu cette formation présentielle très enrichissante.
Nous avons pu connaître certains de nos professeurs et renforcer la cohésion entre tous les participants au master MIFAR. La formation nous a donné l’occasion de rencontrer en vrai les personnes de l’autre côté de l’écran durant les visioconférences. Nous avons pu observer la volonté de chacun des participants à apporter des innovations dans la FAR de leurs pays. Les échanges sur la situation de nos pays respectifs nous ont permis de connaître la réalité des autres pays et de voir comment nous pouvons contribuer au développement de Madagascar. Nous avons pu également apprendre des mauvaises expériences des autres pays et en tirer des leçons. Nous avons pu constater aussi que Madagascar est avancé dans la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes.
Bien que le rythme de la formation soit assez intense, les formateurs sont professionnels et toujours disponibles. Les documents remis par les formateurs sont tous très pertinents. On aurait bien aimé rencontrer tout nos professeurs du master MIFAR lors de ce présentiel.
Une relation historique forte unit Madagascar et le Royaume de Maroc. Ça a été ressentie lors des visites et des échanges avec les peuples marocains.
Nous avons été très bien accueillis durant notre séjour.
Cette formation renforce davantage nos confiances en soi et nos expériences personnelles. Merci à tous !
L’Équipe MIFAR de Madagascar
Erick Philippe ANDRIAMIHAJARIVO, RAKOTOARISON Hoby Andrianjatovo, Zo Nomentsoa RABEMANANORO, Julia Navalona RAKOTOVAO, Sandrine EMILIA SOAMAZAVA