Master MIFAR / Sujets de mémoire des soutenances 2024
Formation, insertion, conseil, découvrez les sujets de mémoire des soutenances de la promotion 2023/2024. Ces travaux ont vocation à être rendus disponibles et valorisés à travers les outils du Réseau FAR, ils seront mis en ligne au fur et à mesure.
Liste des sujets de mémoire soutenus
Perceptions des jeunes diplômés sur les effets et les composantes de leur accompagnement pour l’insertion à l’entrepreneuriat agricole au Bénin : Cas des jeunes diplômés des CFAR des collines.
Encadrants : Baba DIAGNE (ENSETP), Marie PICARD (Réseau FAR)
État des lieux de l’agroécologie dans les offres de formation initiale des centres de formation agricole et rurale (CFAR) au Togo. Cas de CAP, BT et des formations de courte durée.
Encadrants : Abdoulaye KEBE (ENSETP), Marie BALSE (Réseau FAR)
Diversité et efficacité externe des dispositifs de formation agricole non formelle en agroécologie au nord-est du Bénin.
Encadrants : Baba DIAGNE (ENSETP), Ismail MOUMOUNI (Réseau FAR)
Contribution à l’étude de l’impact de l’utilisation des enseignements des bonnes pratiques agroécologiques dans la formation agricole et rurale sur l’insertion socio-professionnelle des apprenant(e)s sorti(e)s des CFAR au Togo.
Encadrants : Mohamed EL AMRANI (ENA Meknès), Benoit BERGER (Institut Agro Dijon)
Analyse du dispositif d’appui-conseil aux exploitations familiales paysannes (EFP) d’éleveurs. Cas du dispositif du programme d’appui au secteur du développement rural (PASDER) au Nord-Bénin.
Encadrants : Mostafa ERRAHJ (ENA Meknes), Ismail MOUMOUNI (Réseau FAR)
Analyse de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans les centres de formation agricole et rurale de la région des collines du Bénin.
Encadrants : Sylvain AGBANGLANON (ENSETP), Damien DELOGE (Institut Agro Dijon)
Encadrants : Youssoupha GUEYE (ENSETP), Jean-Alfred EVINA (Afop)
Analyse de l’adéquation entre l’offre de formation en agroécologie, les besoins des bénéficiaires et le contexte au Cameroun.
Encadrants : Betty WAMPFLER (Institut Agro Montpellier), Franck-Martial TAKAMGANG (Réseau FAR)
Analyse de l’insertion des diplômés, en conduite et gestion d’une exploitation agricole (BTS CGEA) du Lycée Technique Agricole Émile BADIANE (L.T.A.E.B.) de Bignona / Sénégal sur la période de 2018 à 2022.
Encadrants : Sylvain AGBANGLANON (ENSETP), Souleymane SARR (Réseau FAR)
Contribution à l’analyse des trajectoires et stratégies de financement des projets d’installation des jeunes sorti(e)s des CFAR Togo : cas du centre SICHEM.
Encadrants : Betty WAMPFLER (Institut Agro Montpellier), Alassane SIDI (APCFAR)
Analyse des services de formation et d’accompagnement de la Plateforme des Éleveurs et Pasteurs du Togo sur l’insertion des jeunes à l’emploi durable dans les chaines de valeur bétail, viande et lait.
Encadrants : Betty WAMPFLER (Institut Agro Montpellier), Benoit BERGER (Institut Agro Dijon)
Étude de la situation d’un dispositif de formation initiale agricole et rurale en vue de l’amélioration de la participation des jeunes filles à la FAR. Cas du lycée technique et professionnel de Faratsiho, région de Vakinankaratra, Madagascar.
Encadrants : Betty WAMPFLER (Institut Agro Montpellier), Audrey SIRVENTE (Réseau FAR)
Évaluation des effets des formations continues en agroécologie sur les bénéficiaires, leurs exploitations et dans les territoires : Cas de l’expérience du Service d’Appui aux Initiatives Locales de Développement (SAILD) dans la Région de l’Est Cameroun.
Encadrants : Mamadou SAMB (ENSETP), Franck-Martial TAKAMGANG (Réseau FAR)
Promotion 2022/2023
Contribution à l’analyse des dispositifs de formation par alternance dans les centres de formation agricole et rurale : cas des MFR du Sénégal.
Encadrants : Jonas ADJANOHOUN (ENSETP), Amadou NDIAYE (Réseau FAR)
Insertion socioprofessionnelle des jeunes sortis du lycée technique professionnel et agricole de Yabassi dans la région du littoral-Cameroun.
Encadrants : Youssoupha GUEYE (ENSETP), Franck-Martial TAKAMGANG (Réseau FAR)
Insertion professionnelle des jeunes en milieu rural : enjeux et perspectives (cas de la région du Poro au Nord de la Côte d’Ivoire).
Encadrants : Mostafa ERRAHJ (ENA Meknes), Marion BOROWSKI (Institut Agro Dijon)