Notre raison d’être
Le Réseau FAR a pour finalité de contribuer à l’insertion socio-professionnelle, par la formation des jeunes ruraux, des agriculteurs et agricultrices et à la création ou à la rénovation de dispositifs de formations agricoles, techniques et professionnelles adaptés aux contextes et demandes socio-économiques des pays.

Ce qui nous réunit tous, c’est la volonté d’améliorer les politiques de formation agricole et rurale en Afrique, par l’échange de pratiques, le plaidoyer et le renforcement de l’expertise. [Extrait de la charte du réseau]

Notre cœur de métier : la formation agricole et rurale
Le Réseau International FAR se donne pour mission d’accompagner les membres pays du Réseau dans le processus de rénovation des dispositifs de formation agricole et rurale.

Accompagner les dynamiques nationales FAR
Renforcer les synergies entre les acteurs nationaux de la formation agricole et rurale.
Renforcer les capacités techniques des acteurs FAR
Accompagner par la formation les initiatives des praticiens de la formation agricole et rurale.
Communiquer et influer sur les politiques publiques FAR
Être force de propositions pour influer sur les décisions publiques concernant l’avenir de la FAR.
animer, produire et gérer des connaissances
Repérer les initiatives et capitaliser les connaissances sur les thématiques de la FAR (insertion, agroécologgie, genre, etc.).
orientation et stratégies
Rejoignez le réseau fAR !
Le réseau est ouvert à tous les pays et tous les partenaires impliqués dans les questions de la formation agricole et rurale.
Aujourd’hui le Réseau FAR c’est plus de 5000 personnes impliquées dans la conception, la gestion, le pilotage, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de dispositifs publics et privés de formation technique et professionnelle.
