Monter un projet de centre de formation agricole et rurale
Vous travaillez au sein d’un centre de formation agricole et souhaitez mettre en cohérence vos actions avec les caractéristiques de votre territoire ? Vous êtes une collectivité et souhaitez développer un centre de formation sur votre territoire ? Voici quelques outils et méthodes disponibles sur le site du réseau FAR pour vous aider dans vos actions de terrain ou dans vos réflexions.
Vidéo méthodologique sur les projets d’établissement
Comment ancrer les dispositifs de formation sur les territoires de manière durable ? Il n’existe pas de réponse miracle à cette question, mais il existe des processus qui peuvent guider l’action, impliquer et mobiliser les acteurs du territoire dans la formation et l’insertion de jeunes apprenants. Cette vidéo de 20 minutes s’appuie sur l’expérience du Cameroun au travers de son emblématique programme AFOP pour vous proposer des pistes de réflexion et d’action.
Guide méthodologique sur l’élaboration d’un projet de centre de formation agricole
Ce guide s’adresse à tous les agents de la formation agricole, et en particulier ceux dont les missions sont inscrites dans le cadre d’un appui à un centre de formation agricole professionnel. Il est avant tout un outil de mise en cohérence entre les actions d’un centre de formation et les caractéristiques du territoire sur lequel il se trouve. Il est conçu pour un dispositif de formation destiné aux jeunes post-primaires et aux producteurs en activités. La formation des jeunes post-primaire est conçue sur la base d’une alternance entre des périodes de stage chez un référent et des périodes de cours au centre.
Il se base sur trois concepts primordiaux :
- L’échelle territoriale comme zone d’action du centre ;
- L’approche systémique des enjeux du développement rural ;
- La participation des acteurs du territoire aux orientations du centre.
Guide méthodologique sur l’élaboration d’un projet de centre de formation agricole
Réaliser un auto-diagnostic de son centre (interne et externe)
Grille d’auto-diagnostic interne : cette première étape du processus de rédaction d’un projet de centre permet d’identifier les forces ainsi que les faiblesses du centre.
Grille d’auto-diagnostic externe : le diagnostic externe, qui aboutira à une synthèse des opportunités et menaces, permettra de comprendre l’environnement extérieur du centre.
Quels ancrages territoriaux des dispositifs de formation et d’insertion ? – Actes du séminaire international
Les actes de ce séminaire vous fourniront des expériences pays (Cameroun, Madagascar, Maroc, Sénégal, France) ainsi que des recommandations. Ce séminaire international sur l’ancrage territorial des dispositifs de formation, organisé par le réseau international FAR en partenariat avec Montpellier SupAgro en décembre 2016, avait réuni plus de 120 acteurs de la FAR venus mutualiser leurs expériences et débattre sur les questions de l’ancrage territorial des dispositifs de formation et d’insertion.