Niger / Formation professionnelle des jeunes en maraîchage
Démarrage de la 8ème cohorte de formation professionnelle des jeunes agriculteurs et agricultrices en maraichage saison sèche froide 2022-2023 par la Chambre Régionale d’Agriculture (CRA) de Tahoua. Pour cette campagne, ce sont 660 jeunes (filles/garçons) qui sont vont être formés dans 30 sites répartis dans 11 communes de la région.
La formation des jeunes agriculteurs/agricultrices est une activité que mène la Chambre Régionale d’Agriculture avec l’appui du projet “pôle ruraux”, financé par l’État du Niger et l’Agence Française de Développement (AFD) dans deux régions Agadez et Tahoua. Cette formation vise à :
- Promouvoir une génération d’agriculteurs et d’agricultrices ayant une bonne maitrise de techniques de production modernes, adaptées et performantes, ouverte à l’innovation et en mesure d’assurer une gestion économique durable de leur exploitation ;
- Faciliter l’accès aux financements ;
- Constituer un vivier au sein duquel seraient recrutés les futurs paysans relais (hommes et femmes) ou animateurs et animatrices endogènes.
L’enjeu est de contribuer à la création des conditions pour permettre à ces jeunes de rester et travailler pour développer la région.
Modalités pédagogiques
Un site de formation se définit comme un espace à ciel ouvert (champ) où sont installées les cultures d’apprentissage. La parcelle pour l’installation du site est mise à la disposition de la CRA par un habitant du village pendant la période de formation. Un site de formation se caractérise par :
- Jeunes, 22 jeunes (filles et garçons) de 18-35 ans par site
- Un formateur ;
- Un repas par jour d’animation ;
- 2 à 3 cultures choisies par les jeunes ;
- Un comité de gestion du site composé des jeunes ;
- Équipements nécessaires pour la conduite des travaux ;
- Enseignement des compétences et éléments de compétence selon les cultures retenues ;
- Durée de la formation = durée de cycle de culture (4-5 mois) ;
- Outils de suivi/ évaluation.
Les sites de formations sont proposés par les communes, les critères pour les choix des jeunes sont partagés en assemblée villageoise, il s’agit :
- Engagement des parents à octroyer un terrain pour l’installation du jeune formé ;
- Être volontaire ;
- Motivation ;
- Engager à travailler en groupe.
Les formateurs sont des agents des structures en charge de la formation, les prestataires spécialisés recrutés par la CRA pour l’animation de la formation, ces formateurs reçoivent une formation complémentaire de la CRA pour mieux animer les sites.
Trois jours de cours pendant 3 heures sont fixés par semaine, en commun accord avec les jeunes. Chaque élément de compétence est d’abord présenté avent de procéder à l’application pratique.
A la fin de la formation, les jeunes seront évalués par un comité régional. Ils recevront de la direction régionale des enseignements professionnelles et techniques une attestation de fin de formation.
Les jeunes qui auront exprimé le besoin d’équipements pour leurs installations dans la production agricole seront appuyés par la CRA pour le montage des dossiers. Ils pourront soumettre leur dossier aux institutions financières afin d’accéder au financement à coût partagés (50% crédit, 45% subvention et 5% apport personnel), un mécanisme de financement du FISAN (fonds d’investissement pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle).
De 2018 à 2022, ce sont plus de 2000 jeunes formés par la Chambre Régionale d’Agriculture de Tahoua parmi lesquelles plus de 700 ont eu accès au financement pour leurs installations.
Dan Marafa Boubacar
Apprenant MIFAR 2022/2023
Assistant Tecchnique Chambre regionale d’Agriculture Tahoua (CRA)