Niger / Atelier ingénierie de la formation et préfiguration du réseau national FAR
Du 25 au 29 avril s’est tenu un atelier de formation sur les démarches et outils de l’ingénierie de la formation agricole et rurale à Niamey. Cet atelier a rassemblé 35 participants issus des différents maillons du dispositif de la FAR Niger. Cette formation visait à initier les participants aux grands enjeux et démarches de la formation agricole et rurale afin de mieux former et insérer.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par M. le Ministre de l’enseignement supérieur, le recteur de l’UAM (Université Abdou Moumouni), le doyen de la faculté d’agronomie de l’UAM et le directeur du CERPP (Centre d’Excellence Régional sur les Productions Pastorales). Nous avons également été reçu, en marge de l’atelier, par M. le Ministre de l’élevage pour échanger sur les questions liées aux ressources animales.
Un atelier sur l’ingénierie de formation
Cet atelier, cofinancé par le Réseau FAR et le CERPP, a été animé par Khalid Belarbi, secrétaire exécutif du Réseau FAR et M. Martial Franck TAKAMGANG, responsable de la composante de pérennisation du dispositif national rénové du Cameroun. Au cours de la semaine, nous avons partagé les enjeux et défis de l’agriculture et de la FAR, construit une compréhension partagée autour des concepts et éléments de langage de l’ingénierie de la formation, partagé les outils méthodologiques de l’ingénierie de la formation adaptables au contexte du Niger et échangé sur les expériences de la rénovation des dispositifs de la formation et de l’insertion au Cameroun.
Construction d’une dynamique nationale FAR
Nous avons également animé des échanges sur la mise en place du Réseau FAR Niger, qui constituerait un excellent moyen pour mutualiser les efforts et les ressources de tous les acteurs de la FAR, en vue d’un développement harmonieux et concerté de la formation agricole et rurale au Niger.
Cet atelier a suscité un grand intérêt en termes de renforcement de capacités, d’échanges entre acteurs et de construction de la feuille de route du futur réseau FAR Niger. Une restitution à l’attention des responsables en charge de la FAR dans les différents départements ministériels a été organisée le dernier jour, permettant ainsi une meilleure appropriation de la feuille de route et un engagement des acteurs et des responsables de la FAR Niger à œuvrer collectivement pour l’atteinte des objectifs.
Khalid Belarbi
Secrétaire exécutif du Réseau FAR
khalid.belarbi@reseau-far.com
Télécharger le rapport de formation