Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Réseau FAR

08
Fév
2023

[Paroles d’acteurs] Alain Tchatchou, jeune agripreneur camerounais

Le développement de l’agribusiness en Afrique et au Cameroun en particulier est en pleine expansion. Nous sommes capables de faire de grandes réalisations avec un accompagnement institutionnel de l’État.” Alain Tchatchou a rejoint le programme Enable Youth Cameroon en 2020. Il témoigne de son parcours, du programme national sur l’entrepreneuriat des jeunes proposé par le Ministère, de ses espoirs et déceptions de jeune entrepreneur agricole.

Peux-tu te présenter en quelques mots (ton parcours, ta formation) ?

Je me nomme Alain Tchatchou, entrepreneur Agricole titulaire d’un Brevet de Technicien Supérieur en Entrepreneuriat Agropastoral (BTS-EAP) et d’un Diplôme de Technicien Supérieur d’Agriculture (D.T.S.A). Après mes études à l’École Technique d’Agriculture (E.T.A) de Bafang (Ouest-Cameroun), j’ai opté pour la spécialisation qui m’a conduit à l’École Nationale Supérieure Polytechnique de Maroua (ENSPM) à l’Extrême-Nord du Cameroun où j’ai obtenu mon diplôme d’Ingénieur des Travaux d’Agriculture (I.T.A) option Productions Végétales. Fort de cette expérience, j’ai postulé pour le prestigieux concours pilote en Afrique Centrale de l’Institut Internationale d’Agriculture Tropicale (I.I.T.A) Enable Youth Cameroon ou j’ai été initié aux développements des chaines de valeurs agricoles.

Qu’est qui t’a motivé à rejoindre le programme Enable Youth Cameroon ?

Intégrer le programme Enable Youth Cameroon était une opportunité à saisir pour moi car celle-ci me permet d’agrandir mon expertise, créer une nouvelle synergie et collaborer avec des partenaires nationaux et internationaux.

Peux-tu nous en dire plus sur ce programme, sur ce qu’il t’a appris ?

Le programme Enable Youth Cameroon est une initiative de développement qui se concentre sur la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes africains dans l’agro-industrie. Le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural du Cameroun est le maitre d’ouvrage du programme à travers le Projet de Développement des Chaines de Valeurs Agricoles (PD_CVA). L’Institut International d’Agriculture Tropicale (I.I.T.A) applique sa stratégie d’agro-industrie des jeunes au sein d’Enable Youth Cameroon.

Le programme nous a appris comment analyser une chaine de valeur agricole afin de se positionner dans une filière et rentabiliser au maximum son investissement.

As-tu bénéficié d’un mentorat ?

Dans la vision du programme nous devions bénéficier d’un mentorat, malheureusement le programme a connu beaucoup d’interruption et jusqu’à présent nous attendons la fin de notre incubation.

Peux-tu nous parler de l’entreprise que tu souhaites développer ?

Dans notre centre d’incubation, nous avons monté un business plan sur la production porcine au Cameroun. Comme service annexe, nous effectuons des analyses de sols afin de diagnostiquer l’état sanitaire des sols et prodiguer des conseils d’aide à la prise de décision.

Quels sont les facteurs clés du succès que tu as enregistrés jusque-là ?

Les compétences acquises lors de mon incubation à Enable Youth Cameroon m’ont permis de développer des partenariats avec la Start-up Clinic Agro. Ma capacité de leadershirp, mon état d’esprit mon permis de participer aux conférences internationales (4ème conférence biennale sur les systèmes alimentaires africains / Yaoundé du 28 au 30 nov 2022).

Quels sont les principaux obstacles auxquels tu t’es heurté ?

Les obstacles relèvent plus des différents facteurs de productions :

  • Les financements. Il est très difficile d’accéder aux crédits au sein des établissements bancaires de notre pays, quand bien même quand vous êtes éligible la caution est hors de votre portée.
  • Le foncier. Facteur clé de la production végétale, acquérir un espace dans notre pays relève d’un secret de polichinelle.

Quelles stratégies as-tu utilisées pour surmonter ces difficultés ?

Sur les financements. Vue l’ampleur de nos projets et des moyens dont nous disposons pour les réaliser, nous avons redimensionné à une petite échelle afin d’acquérir une notoriété.

Sur le foncier. Pour l’implémentation de nos projets, nous acquérons des contrats d’exploitation sous forme de métayage avec les propriétaires fonciers.

Quels types de relations entretiens-tu avec d’autres jeunes Agripreneurs Africains ?

J’entretiens des relations de partenariat et collaboration avec les autres entrepreneurs africains notamment : les jeunes Entrepreneurs Agropastoraux de la Région de l’Est, formé dans le cadre du Projet PROFOR-ARCHIPELAGO mis en œuvre par un consortium dirigé par la Chambre d’Agriculture, des Pêches, de l’Élevage et des Forêts du Cameroun (CAPEF), sous financement de l’Union Européenne (U.E), PYRRUS KOUDJOU, Directeur de la Start-up Clinic Agro au Cameroun, M. KAMDEM MOUOFO Evrard, Promoteur de la S.A.R.L K.A.I Agro-Industrie.

Quel regard portes-tu sur le développement de l’agribusiness au Cameroun ?

Le développement de l’agribusiness en Afrique et au Cameroun en particulier est en pleine expansion. Nous sommes capables de faire de grandes réalisations avec un accompagnement institutionnel de l’État. Nous faisons un clin d’œil aux établissements bancaires afin qu’elles puissent alléger les conditions d’octroi de crédit. Ainsi seulement nous pourrons nourrir notre population à sa faim.

Tes projets pour la suite ?

J’aimerai mettre en valeur 500 ruches de types Kenyanes sur une superficie de deux hectares dans la région de l’Est-Cameroun. J’invite tous les partenaires au développement qui peuvent m’aider dans ce sens à me contacter.

Alain TCHATCHOU
Agripreneur Enable Youth Cameroun
tchatchoualain10@gmail.com

Leave a Reply

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...