Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Réseau FAR

15
Jan
2024

[Paroles d’apprenant] Analyse des dispositifs d’accompagnement à l’insertion et à l’installation des apprenants en cours dans les CFAR

Les CFAR doivent veiller à une meilleure adéquation entre les offres des dispositifs d’insertion et les besoins des jeunes en termes d’insertion.” Alassane SIDI a soutenu son mémoire du master MIFAR en octobre dernier. Son mémoire souhaite contribuer à rendre opérationnel et plus durable les dispositifs d’insertion des apprenants en cours dans les CFAR au Togo. Il nous partage les points clés de l’étude et ses recommandations.

Quelle problématique avez-vous souhaité explorer ?

L’insertion socioprofessionnelle des jeunes formés est un enjeu mondial majeur pour le développement de la société. Dans le monde rural, de nombreux jeunes rencontrent des difficultés pour trouver un emploi stable et bien rémunéré. Il est en effet difficile de faire face au nombre croissant de jeunes sur le marché du travail. Trouver un emploi reste difficile pour un jeune, même qualifié ou diplômé.

En Afrique, 30 millions de jeunes arrivent sur le marché du travail chaque année. Donc d’ici 2050 ; 450 millions d’emplois seront nécessaires en Afrique où 60% de la population active travaille dans le secteur agricole. En Afrique de l’ouest 60% des emplois sont liés à l’économie alimentaire, dont 75% pour la production agricole et 25% pour la transformation, la commercialisation et la restauration.

Selon une étude menée au Togo par le Réseau Far en 2021, 116 000 apprenants/an sont formés dans les CFAR avec 48 000 nouveaux inscrits/an. Les CFAR jouent donc un rôle crucial dans le développement du secteur agricole en dotant les apprenants de compétences. Cependant, l’efficacité de ces CFAR est fortement dépendante des dispositifs d’insertion mis en place.

C’est dans ce contexte d’arrivée massive des sortants des CFAR, où l’État ne peut plus garantir de l’emploi pour tous, que cette étude formule la question de recherche suivante : quels dispositifs d’accompagnement à l’insertion et à l’installation des apprenants dans les CFAR au Togo ? Et plus spécifiquement :

  • Comment se fait l’insertion des sortants au niveau des CFAR au Togo ?
  • Quels sont les facteurs qui influencent la décision des jeunes formés dans les CFAR de poursuivre une carrière en agriculture au Togo ? (le faible taux d’insertion/d’installation et le revenu des sortants)
  • Quels sont les leviers moteurs à actionner au niveau de ces dispositifs pour une insertion optimale et durable des sortants des CFAR au Togo ?

Pouvez-vous nous partager les principaux résultats de votre analyse ?

Il ressort de l’étude qu’il existe:

  • une forte adéquation entre l’offre d’insertion des CFAR et les besoins des sortants en termes d’accès au foncier
  • une faible adéquation entre les stratégies d’accès au financement développées par les CFAR et les besoins des jeunes
  • une adéquation moyenne entre l’offres d’insertion des CFAR et le besoin en insertion des jeunes du point de vu accès au marché, accès à la formation continue, accès au service et Insertion professionnelle.

En matière de durabilité, les dispositifs d’insertion développés par les CFAR sont à majorité peu durable (35%). 20% ont développé des dispositifs d’insertion durables et 30 % qui sont moyennement durable. 15 % des CFAR ont des dispositifs d’insertion pas durable.

Stratégies de facilitation de l’accès au foncier : 35% des CFAR ont inclus l’accès au foncier dans leur stratégie d’insertion. Ainsi, pour certains CFAR, tout apprenant rentrant au centre doit disposer de terre pour son installation après sa formation et avoir le soutien des parents

Stratégies de facilitation de l’accès au financement : 90% des CFAR ne disposent pas de fond d’appui à l’insertion des jeunes, mais 50 % ont développé des stratégies de facilitation de l’accès au financement. Elle consiste pour la plupart à l’orientation des jeunes vers les établissements financiers ou encore les subventions des partenaires, des parents ou du centre de formation

Comment allez-vous vous approprier ces résultats dans votre pratique ?

A l’issue de cette étude des recommandations ont été faites. L’appropriation des ces résultats passe par la mise en œuvre de ces recommandations.

  • Recommandations destinées aux CFAR

Faire évoluer le fonctionnement des CFAR vers celui des ONG, car l’étude a révélé que les CFAR sous la coupole des ONG ou association de développement ou soutenus par des projet-programme ont réalisés les meilleurs taux d’insertion [75% à 100%] contre [26% à 43%] pour les autres. Dans cette posture, les CFAR seront donc capable de mobiliser des ressources financières externes à travers des prestations de services, les appels à projets ou appels à manifestation d’intérêt dans leurs domaines de compétences.

Renforcer les suivis financiers des sortants. L’étude a effet révélé que les CFAR faisant ce type de suivi ont réalisés les meilleurs taux d’insertion [75% à 100%].

Sensibiliser et encourager les apprenants à aller le plus loin possible dans leur étude afin d’avoir les plus grands diplômes possibles. L’étude a révélé également que les jeunes ayant un niveau plus élevé ou un grand diplôme s’insèrent plus facilement (Bac et +)

Tenir compte des pratiques/expériences des mentors ou des sortants qui se sont déjà installés, dans le choix des actions du dispositif d’insertion. Par exemple l’implication de la famille dans le projet professionnel des jeunes, la mobilisation des ressources financières par des jobs au lieu des microfinances par exemple, tenir compte des facteurs de blocages au niveau de l’obtention de crédit auprès des microfinances…

Intégrer dans les programmes de formation des CFAR la formation par alternance, la formation en entreprenariat et le mentorat au profit des apprenants ou les sortants des CFAR.

Les CFAR doivent veiller à une meilleure adéquation entre les offres des dispositifs d’insertion et les besoins des jeunes en termes d’insertion. Évaluer régulièrement ces dispositifs d’insertions et tenir compte des difficultés rencontrées par les jeunes sur le terrain pour adapter l’accompagnement post formation.

  • Recommandations destinées aux différents acteurs impliqués dans l’insertion des jeunes (CFAR, sortants, PTF, Entreprise agricole, Autorité locale, Projet programme de l’Etat) :

Créer un cadre de collaboration entre les CFAR et les structures intervenants dans l’insertion des jeunes pour plus de synergie d’actions. L’étude a révélé un déficit de communication entre ces acteurs œuvrant pourtant pour la même cause. Il faudra également envisager la création d’une banque agricole à l’instar du crédit agricole au Maroc avec des crédits à taux bonifiés, et la mise en place d’un mécanisme d’assurance agricole participatif pour la couverture des risques liés aux activités des jeunes.

  • Recommandations destinées à l’APCFAR :

S’approprier les résultats et les recommandations de la présente étude afin de mieux accompagner les CFAR dans leurs initiatives d’insertion de leurs sortants

  • Recommandations destinées au Réseau FAR :

Appuyer la mise en œuvre des recommandations, et accompagner la réalisation des perspectives de la présente étude

L’aventure MIFAR, c’était comment ?

“Chouette” tout simplement.

Alassane SIDI
Responsable du Centre de Formation “Buyumba Space”
Diplômée du master MIFAR
sidialassane2000@yahoo.fr

Analyse des dispositifs d’accompagnement à l’insertion et à l’installation des apprenants en cours dans les CFAR au Togo

Mémoire de master MIFAR, Alassane SIDI. Ce mémoire questionne les dispositifs d’accompagnement à l’insertion et à l’installation des apprenants dans les CFAR au Togo : comment se fait l'insertion ? quels facteurs d'influence ? quels leviers pour une insertion optimale et durable des sortants des CFAR ?
Accéder au mémoire

Leave a Reply

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...