Icône titre

Guinée

image/svg+xml

État des lieux de la formation agricole et rurale

L’offre de formation en Guinée comprend :

  • Au niveau du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle de l’Emploi et du travail :
    • 4 écoles nationales d’agriculture et d’élevage qui forment des jeunes de niveaux brevet et baccalauréat + 3ans ;
    • 1 école nationale des Agents techniques des eaux et forêts, qui forme des jeunes de niveau brevet + 3 ans ;
    • 1 centre d’apprentissage post primaire et secondaire agricole qui forme des apprentis, des déscolarisés et non scolarisés.
  • Au niveau du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique :
    • 1 Institut Supérieur Agronomique et Vétérinaire qui forme des cadres supérieurs ;
    • 1 Institut Vétérinaire qui forme des cadres supérieurs.
  • Des opérateurs privés : les Maisons Familiales Rurales (MFR) de Friguyabhé (Kindia), de Kolaboui (Boké) et les Cellules de formation des autres acteurs du développement rural, à savoir : ANPROCA, IRAG, les OPA (notamment CNOP-G; FOP-BG, etc.) ; les ONG (notamment Guinée-44 et Anamorphose) ainsi que l’appui des agences de coopération allemande, suisse, américaine.

Rénovation en cours

Parmi les projets et programmes de formation professionnelle agricole, les plus importants sont :

  • Le projet d’Amélioration de la Formation et de l’Insertion dans les secteurs Agricoles et des Mines (PAFISAM) financé dans le cadre du Contrat de Désendettement et Développement entre la France et la Guinée (C2D), qui vise à rénover le secteur de la formation professionnelle. Ce projet porte sur : i) la formulation d’une stratégie nationale de la formation agricole et rurale ; ii) la formation des formateurs en lien avec la redéfinition des programmes de formation ; iii) la réhabilitation des infrastructures et des locaux ;iv) la réhabilitation du domaine agricole v) les partenariats à établir entre les centres de formation et les autres acteurs en matière d’insertion, et vi) l’insertion professionnelle des jeunes.
    • Le projet pour une formation professionnelle au service de l’insertion socioéconomique des jeunes ruraux et le développement des territoires(PFJDT) : ce projet portera sur, entre autres :i) des concertations pluri acteurs et territoriales pour faire émerger des parcours de formations professionnelles et d’insertions sociales et économiques des jeunes en milieu rural ; ii) l’expérimentation de dispositifs de formation professionnelle innovants accompagnant l’insertion socioéconomique de jeunes ruraux sur leurs territoires ; iii) capitalisation et partage d’expériences de démarches d’engagement en coopération solidaire de territoires à territoires ( Région Pays de la Loire en France et Basse Guinée).
  • Le projet de renforcement des capacités des cadres et responsables guinéens sur l’approche programme (PRCR) : il porte sur les axes stratégiques suivants :
    • la consolidation de l’offre existante ;
    • le développement de l’apprentissage ;
    • le développement de l’offre sectorielle de formation.

En 2020, une Stratégie Nationale de Formation Agricole, Rurale et Emploi (SNFARE) est validée pour la période 2020-2025.

Carte interactive des établissements de formation agricole

Cette carte est issue de l’outil FAR Carto qui vise à recenser les établissements de formation agricole et rurale. Cet outil collaboratif s’adresse aux professionnels de la FAR. Chacun peut l’enrichir ou recenser son établissement de formation.