A Madagascar, en dehors des divers projets et programmes qui dispensent des appuis techniques (formation, information, vulgarisation), des universités publiques et privées forment dans des disciplines liées à l’agriculture. Elles sont sous diverses tutelles : Ministère de l’Emploi, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (MEETFP), Ministère de l’Agriculture, Associations, Organisations Professionnelles, ONGs nationales et Internationales, laïques ou religieuses.
Le dispositif est caractérisé par un ensemble d’acteurs, parfois de qualité, qui agissent sans coordination, répartis pour 20 % dans le cadre du secteur public, 34 % du secteur privé et confessionnel, 31 % appartenant au secteur associatif (OP, OPA, ONG) et 15 % aux programmes de développement.
Les formations offertes par les Centres de Formation Professionnelle (CFP) sont cependant de bas niveau et n’accueillent à l’heure actuelle qu’à peine 500 nouveaux entrants par an, qui pour la moitié abandonnent à l’issue de la première année. Par contre, la demande pour les Lycées Techniques et Professionnels (LTP) est plus importante avec 2700 inscrits (15% des titulaires du BEPC) mais dont moins de 40% obtiennent le baccalauréat. Mais même le nombre relativement bas des sortants ne peut pas être absorbé par le marché du travail.
Ministère de l’Enseignement technique et de formation Professionnelle
Ministère de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche
Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique
Ministère de l’Environnement et du Développement Durable
Autres dispositifs
Dès 2010, un comité a travaillé sur un projet de stratégie de FAR. Le résultat a été une Stratégie Nationale de Formation Agricole et Rurale à Madagascar (SNFAR) soumise et acceptée par le conseil de gouvernement en 2012. Elle vise notamment à donner un cadre général et cohérent du développement du système de FAR à Madagascar. Elle se donne pour objectif de contribuer à soutenir le processus de modernisation du secteur agricole, en appui à la politique agricole du pays et en mobilisant les acteurs de la FAR. Un Conseil National pour la FAR (CNFAR) doit conduire la mise en œuvre et la gestion de la SNFAR. Les axes stratégiques sont de :
Ses objectifs sont de :
En premier lieu, Le programme de Formation Professionnelle et d’Amélioration de la Productivité Agricole (FORMAPROD) financé par le Fonds International de Développement Agricole, qui vise à valoriser les métiers de l’agriculture par la formation agricole qualifiante. D’une durée de 10 ans (2012–2022), il est sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture et couvre les 13 provinces d’intervention des différents projets appuyés par le FIDA. En second lieu, déjà cité, le projet de création d’un réseau de collèges agricoles par FIFATA en association avec FERT et le CNEAP . Poursuivant les mêmes objectifs, les deux initiatives sont de nature, moyens et modes de fonctionnement différents.
Cette carte est issue de l’outil FAR Carto qui vise à recenser les établissements de formation agricole et rurale. Cet outil collaboratif s’adresse aux professionnels de la FAR. Chacun peut l’enrichir ou recenser son établissement de formation.