Icône titre

Maroc

image/svg+xml

État des lieux de la formation agricole et rurale

Le système de l’Enseignement Technique et la Formation Professionnelle Agricole, dont la vocation est l’accompagnement de la mise en œuvre de la politique agricole et les différents programmes régionaux inscrits dans le Plan Maroc Vert puis Génération Green 2020-2030, a pour mission de dispenser la formation professionnelle agricole et l’enseignement technique agricole et l’appui à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes ruraux.

Deux types de formation sont assurées par le dispositif : une formation diplômante pour les niveaux Technicien spécialisé, techniciens et ouvrier qualifié ; et une formation certifiante pour les niveaux de spécialisation, « apprentissages » et pour la préparation du Baccalauréat agricole. Par ailleurs, plusieurs collèges ruraux (30) s’appuient sur les ressources du dispositif pour l’enseignement de la technologie agricole.

La Formation Professionnelle Agricole vise la satisfaction des besoins du secteur en ressources humaines qualifiées et l’amélioration de la technicité et de la compétitivité des entreprises et exploitations agricoles.

Elle assure la formation initiale et la Formation Professionnelle par apprentissage des jeunes ruraux en s’appuyant sur des établissements de formation réparties dans toutes les régions du pays :

  • Trois établissements d’enseignement supérieur agricole (IAV Hassen II, ENFI, ENA Maknès) ;
  • Un institut national de recherche agricole polyvalent (INRA) avec 10 antennes régionales ;
  • 53 établissements de formation professionnelle agricole répartis en 12 pôles pour mutualiser les ressources humaines et matérielles.

Le dispositif de la formation professionnelle agricole offre actuellement la formation professionnelle initiale diplômante dans une vingtaine de filières porteuses. Des formations à de nouveaux métiers sont en phase de démarrage, en particulier dans le secteur agroalimentaire.

La Formation Professionnelle Initiale est d’une durée de 2 ans et elle est dispense sur le mode de l’alternance. Elle accorde une place importante à la pratique par les stagiaires au niveau des entreprises et des exploitations agricoles. Au moins 50% de la durée de la formation est réservée à la pratique en entreprise dont l’encadrement est assuré par les professionnels.

La Formation Professionnelle Agricole par Apprentissage, d’une durée de 1 an : 80% de la formation est réalisée en entreprise. Elle est destinée aux jeunes ruraux déscolarisés et ceux ayant achevé les cours d’alphabétisation fonctionnelle, notamment les fils et filles d’agriculteurs en vue de leur faire acquérir une qualification favorisant leur insertion dans le milieu du travail ou d’assurer la relève au niveau des exploitations agricoles. Elle est assurée dans plus de 28 métiers, en fonction des projets agricoles retenus dans les différentes régions. Près de 10.000 jeunes filles et fils d’agriculteurs sont certifiés annuellement.

La Formation Professionnelle Agricole souffre de nombreuses faiblesses soulignées par la Stratégie de la formation et de la recherche agricole établie en 2013 avec un appareil de formation sous-dimensionné en qualité et en quantité par rapport au développement du secteur agricole.

L’absence de système d’inspection des enseignants, l’absence de suivi de l’insertion des lauréats, l’absence de mécanismes de dialogue régulier avec les professionnels sont les principales variables explicatives d’un système qui doit être entièrement réformé ou absorbé par l’OFPPT (Office de Formation Professionnelle et de Promotion du Travail) qui touche aussi le secteur agricole et qui est beaucoup plus dynamique, beaucoup plus grand et beaucoup mieux organisé.

Carte interactive des établissements de formation agricole

Cette carte est issue de l’outil FAR Carto qui vise à recenser les établissements de formation agricole et rurale. Cet outil collaboratif s’adresse aux professionnels de la FAR. Chacun peut l’enrichir ou recenser son établissement de formation.